Carifesta XII bientôt en Haïti : 10 points essentiels

Si vous suivez l’actualité caribéenne et/ou vous êtes régulièrement sur Twitter ou même Facebook, vous avez sans doute entendu parler de Carifesta XII. Cependant, à quelques jours de ce grand événement qui se tiendra du 21 au 30 août en Haïti, j’ai eu envie de lister 10 points essentiels à retenir.

1. Carifesta, pour Caribbean festival of arts, Festival des Arts de la Caraïbe

Ayant lieu tous les deux ans, c’est l’un des grands événements culturels et artistiques dans la région. Carifesta, c’est une vitrine de la richesse culturelle de la Caraïbe. Au-delà de la musique et de la danse, la Caraïbe a une multiplicité de talents dans la peinture, la littérature, etc.
Pour en savoir plus sur la programmation : http://www.haitilibre.com/article-14824-haiti-culture-j-9-carifesta-xii-devoile-sa-programmation.html

2. Haïti, le pays hôte

Cette année, Carifesta a lieu en Haïti. Depuis quelques années, Haïti tente de se relancer comme destination touristique. Je vous invite à aller voir les photos et vidéos de paysages magnifiques, d’aspects culturels emblématiques, partagées régulièrement sur internet. Cela donne envie d’aller découvrir !

Carifesta est une occasion supplémentaire pour Haïti de mettre en lumière la beauté de ce pays.

5 grandes villes accueilleront des événements, un bon moyen de faire découvrir différentes facettes d’Haïti.

3. Le thème : « Nos racines, notre culture et notre avenir commun »

Un thème pour le moins large et fédérateur. La mention à « notre avenir commun » est d’autant plus importante que nous partageons vraiment des problématiques communes – biodiversité à protéger, économies à développer, sous-emploi à résoudre, trafic de drogue, etc. – et nous avons tout intérêt à nous mettre ensemble pour trouver des solutions et construire cet avenir commun pour qu’il soit le meilleur possible.

4. La chanson et la vidéo officielles

J’aime bien la chanson, car elle est joyeuse, entrainante, sympathique.


Les paroles : http://fr.carifesta.net/wp-content/uploads/2015/05/carifesta-song-lyrics.pdf

5. Un site internet + des profils réseaux sociaux bien alimentés

Capture du site de Carifesta XII.

Capture du site de Carifesta XII.

Le site officiel : http://fr.carifesta.net/
Sur Twitter : https://twitter.com/CarifestaXII
Sur Facebook : https://www.facebook.com/carifesta?fref=ts

Vraiment, rien à redire sur la gestion de la communication sur les réseaux sociaux. Un site et des profils Facebook et Twitter bien alimentés, des informations délivrées au fil des semaines, et même (chose moins habituelle) des réponses aux questions posées. Vraiment pas mal !

6. L’app’ Carifesta, un bon complément

Je l’ai téléchargée par curiosité. Elle est à la fois colorée et simple.
Cependant, il est indispensable que la partie « Events » (événements) soit remplie dès que possible.

7. 2 000 visiteurs d’une vingtaine de pays attendus

8. La Guadeloupe sera bien présente

Une délégation régionale guadeloupéenne sera au rendez-vous. Pour en savoir plus, ce texte publié sur le site de la Région Guadeloupe.

Et si vous souhaitez suivre leur déplacement, il y a une page Facebook, lancée et alimentée par l’Institut de coopération franco-caraïbe.

9. Le Symposium à Bibliothèque Nationale d’Haïti, l’événement auquel j’aurais voulu assister

Un symposium réunissant des écrivains, historiens, intellectuels de la Caraïbe, j’aurais voulu y être. En plus, le thème « La Caraïbe, une mémoire collective. Poser ensemble la question des « Réparations » promet des échanges intéressants.

10. Les « 10 bonnes raisons de participer à Carifesta XII »

Pour ce point 10, je vous en propose 10 autres. Ce sont ceux mis en avant par la responsable de la communication de l’événement.

Si vous avez prévu de participer à Carifesta, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je ne peux malheureusement pas me rendre en Haïti pour l’événement, mais j’aimerais beaucoup le suivre, par votre intermédiaire.