Conférence en Guadeloupe : 3 entrepreneurs du numérique bien dans le réel

Hier, j’étais à la Nuit de l’orientation, événément grand public, à destination des jeunes majoritairement qui souhaitent s’informer sur différents métiers et formations.

Autant vous dire qu’il y avait foule au World Trade Center de Baie-Mahault, et que circuler dans les allées pour découvrir les stands n’était pas du tout aisé.

Cependant, je n’y étais pas pour cela, mais pour écouter la conférence livrée par trois entrepreneurs guadeloupéens du numérique que ces derniers mois, j’ai pu mieux connaître, de trois façons différentes :
– la première, Rachel Lollia, créatrice de Pawoka :  je l’ai interviewée longuement pour pouvoir rédiger un billet de blog que je vous invite à lire ;
– le deuxième, Stéphane Selbonne, à la tête de Spoconline qui a lancé Beaweez en décembre dernier : j’ai échangé avec lui à plusieurs reprises et assisté à la conférence de presse de Beaweez, dans le cadre de mon métier ;
– la troisième, Jessica Brudey, créatrice de Foodîles :  j’ai collaboré avec elle l’an dernier, pour l’organisation et la communication de l’événement TEDxPointeàPitre.
Et en plus, ils sont tous les trois membres (comme moi) de GuadeloupeTech, cluster de l’économie numérique.
Au-delà de tout cela, ce sont des entrepreneurs dont j’admire l’audace, la ténacité, l’ambition. Trois personnalités différentes, mais cette même soif de réussir à concrétiser leurs idées, cette même volonté de penser grand et de conquérir la Caraïbe, l’international.

J’étais donc bien au rendez-vous et j’e n’ai pas regretté d’avoir fait le déplacement.

Les trois intervenants ont partagé leurs parcours, leurs réflexions, leurs histoires, sans langue de bois et de manière concrète. C’est assez rare pour être souligné !

Je n’avais pas prévu de faire un récap’ (et je n’ai donc pris que quelques notes), mais ce matin, à mon réveil, je me suis dit que je devais consacrer un billet à leurs propos majeurs.

Voici donc ce que j’ai retenu de la conférence.

Comme d’habitude, pour afficher les tweets correspondant aux images, placez le curseur de votre souris sur la photo.