Tiens, cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé de la Grande Caraïbe, me suis-je dit lundi dernier, en fouillant dans mes archives. Et pourtant, ce ne sont pas les sujets qui me manquent (ma veille sur l’actualité de la région sur Twitter le prouve bien), mais plutôt le temps pour bien les traiter.

Cependant, heureusement que pour effectuer ma veille, je ne me contente pas des médias internationaux, car cela aurait beaucoup manqué de diversité. En effet, 5 pays de la Grande Caraïbe obtiennent une couverture presse pléthorique.

1. Cuba

Depuis le rapprochement avec les Etats-Unis annoncé en grandes pompes en décembre 2014, les moments « historiques » se succèdent, pour le plus grand bonheur des médias internationaux. Géopolitique, tourisme, investissements, potentiel économique, les sujets d’articles sur Cuba ne manquent pas.

Trois contenus intéressants que j’ai découverts récemment :

2. Haïti

Autre pays constamment sous le feu des médias : Haïti. Entre les élections présidentielles sans cesse reportées sur fond de crise politique, la reconstruction du pays après le séisme de 2010, mais aussi le choléra, la lutte contre la pauvreté et autres problématiques encore et toujours d’actualité, l’île caribéenne est une source d’informations inépuisable.

Trois contenus intéressants que j’ai découverts récemment :

3. Venezuela

Avec la crise économique en lien avec la chute des prix du pétrole qui secoue le Vénézuela, peu étonnant que ce pays figure dans le top des territoires de la Grande Caraïbe les plus couverts par les grands médias. Le manque de nourriture, les coupures d’électricité, les manifestations contre le pouvoir, mais aussi les accusations de complot lancées régulièrement par le président Maduro sont les sujets les plus fréquents de ces derniers mois.

Trois contenus intéressants que j’ai découverts récemment :

4. Panama

Ok, il y a les fameux Panama Papers qui ont mis le Panama encore plus sur le devant de la scène. Je dis « encore plus », car avec son énorme canal en travaux depuis des années – ce qui a donné lieu à un feuilleton à rebondissements, le Panama faisait déjà les choux gras de la presse internationale. Vraiment, ce pays n’a pas de chance en matière de « timing ». Alors que le canal élargi à grands frais est enfin prêt, que l’inauguration s’annonce bien, voilà que le monde entier (ou presque) n’a qu’une chose en tête : Panama papers.

Trois contenus intéressants que j’ai découverts récemment :

5. Colombie

Pour sélectionner le dernier pays de cette liste, j’ai hésité entre Puerto-Rico et la Colombie. Cependant, si Puerto Rico revient ponctuellement dans la presse du fait de la crise économique qu’il traverse, la Colombie y est constamment du fait des négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie, mais aussi le trafic de cocaïne.

Trois contenus intéressants que j’ai découverts récemment :

Enfin, pour conclure ce billet, petit clin d’œil à la Revue Caraïbes de l’Institut de Coopération Franco-Caraïbe (ICFC), à laquelle j’ai le plaisir de contribuer. Depuis avril, elle est bimestrielle, en français ET en anglais. Le dernier numéro en date :

Merci pour le partage
  •  
  • 12
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  •  
  • 12
  •  
  • 2
  •  
  •