Grande Caraibe : de magnifiques images dans la base de données de la Nasa

Ce matin, dans le cadre de ma veille quotidienne, je suis tombée sur un article intitulé « La Nasa vous donne accès à 140 000 photos, vidéos et archives sonores », publié sur le site Numerama.

Une énorme base de données en accès libre, cela ne pouvait que m’intéresser, vu ma passion pour les archives.

Bien sûr, une fois sur le site de la Nasa, premier réflexe : taper Caribbean. 90 résultats trouvés. 

C’est peu, lorsque l’on compare aux 1100 pour « America », 289 pour « Europe » ou même les 112 pour « Asia ». Et surtout aucun audio et trois vidéos.

Parmi les 90 images, il y a beaucoup de photos de cyclones, bien sûr. Observation des éléments naturels oblige. Cependant, il y a d’autres types de clichés qui sont magnifiques.

Je vous livre mon top 3, tout en profitant pour vous livrer quelques infos intéressantes sur les sujets des images.

1. La mer des Caraïbes vue de l’espace (photo en couverture)

La légende de la NASA (traduction personnelle) : « L’un des membres de l’équipage de l’Expédition 40 à bord de la Station spatiale internationale en orbite autour de la mer des Caraïbes, à environ 225 milles nautiques au-dessus de la mer des Caraïbes, a photographié ce panorama nordique qui comprend des parties de Cuba, des Bahamas et de la Floride, et s’y trouvent même plusieurs autres régions du sud-est des États-Unis. La longue étendue de lumières à gauche de l’imagel donne la forme de Miami ». 

Comme vous le savez sans doute, d’autant que j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog, la mer des Caraïbes doit être protégée. Sa biodiversité exceptionnelle est menacée par plusieurs élements : pollution et dégradations, poisson-lion, etc. Le 17 mars, réunis en Guyane, les représentants de plusieurs territoires de la Caraïbe ont pris des engagements (oui, encore !) pour préserver notre mer.

2. Le magnifique panorama d’Hispaniola

La légende de la NASA légèrement modifiée : « La République Dominicaine et Haïti (qui possèdent chacun une partie de l’île caribéenne d’Hispaniola) sont présentés dans cette image prise par un membre d’équipage de l’Expédition 40 sur la Station spatiale internationale. En regardant vers l’est, sous un soleil levant, l’équipage a pris ce panorama d’Hispaniola avec le soleil illuminant la longue péninsule occidentale d’Haïti ». 

Difficile de parler des relations entre Haïti et La République dominicaine dans ce billet, car il faudrait bien plus que quelques lignes. Elles sont complexes, compliquées. Je vous invite à lire cet article du Nouvelliste, certes datant de mai 2016, mais toujours intéressant : « La République dominicaine et Haïti: une île, deux nations, beaucoup de troubles ».

3. Les jolies couleurs de Grand Turk

La légende de la NASA : « Grand Turk est une île des îles Turques et Caïques dans les Caraïbes. Sa capitale est Cockburn Town. La NASA Terra a acquis cette image le 18 septembre 2001 ».

Le gouvernement des des îles Turques et Caïques a décidé de mettre en oeuvre un « grand plan » pour développer Grand Turk en termes de tourisme, de transport, tout en préservant le patrimoine historique. Budget annoncé : 6 millions d’euros. Et un gigantesque partenaire : la compagnie Carnival. 

Crédits photos : NASA.