TOP

Grande Caraibe & numérique : 5 sources d’information majeures à connaître

  • 29
    Partages

Samedi dernier, j’ai animé un atelier d’une heure sur « les écosystèmes de la Caraïbe » dans le cadre de Startup.gp 2018, Sommet de l’innovation, du numérique et de l’économie disruptive de Guadeloupe organisé par GuadeloupeTech, cluster de l’économie numérique de Guadeloupe, dont je suis membre.

Je ne peux livrer toutes les informations transmises aux participants. Cependant, je voulais absolument consacrer un billet de blog à un point abordé : les sources d’information indispensables pour mieux connaître les actualités et les acteurs du numérique de la Grande Caraïbe.

Ingrid Riley

Je ne ferai pas long sur cette #DigitalCaribbean Evangelist, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Cependant, il est toujours bon de rappeler que cette « papesse du numérique » caribéenne propose nombre de contenus gratuits :
des billets de blog sur les acteurs et enjeux sur son site Silicon Caribe 

le podcast Sea, sun & innovation pour livrer les histoires et conseils d’entrepeneurs, d’experts caribéens

Et en plus, elle a créé Kingston Beta, un événement en Jamaïque réunissant la communauté tech. Pitchs et échanges au programme.

Michele Marius

Autre grande dame du numérique de la région, également jamaïcaine : Michelle Marius, experte en télécoms et les TIC. En 2011, elle a créé ICT Pulse, un blog qui propose de nombreuses informations sur le numérique à l’échelle caribéenne.

ICT Pulse, c’est aussi un podcast où sont abordés de grand enjeux : le cloud, le GDPR, la gouvernance de l’internet, etc. Des experts sur chaque thème sont invités à donner leur éclairage et leur point de vue. Les épisodes sont donc toujours intéressants.

 

Marc Alain Boucicault

J’ai découvert Marc Alain Boucicault grâce à Twitter. Il y est très présent et partage une foule d’informations sur ce qui se passe dans l’écosystème haïtien.

Cet économiste est très au fait de l’actualité du numérique de son pays, puisqu’il fait partie de ceux qui la font.

Il a fondé Banj, un lieu qui propose des espaces de travail et de réseautage aux entrepreneurs, mais aussi un incubateur, une entreprise organisant des événements et des voyages.

Si vous voulez en savoir plus sur lui, trois articles intéressants :
– Marc Alain Boucicault élu jeune de l’année 2016 par Haititechnews
Marc Alain Boucicault personnalité numérique de l’année 2017

Henry Beaucejour

Autre découverte faite sur Twitter il y a plusieurs années : Henry Beaucejour, le président de Haitian Caribbean Information and Technology (HACARABTECH) et sa plateforme d’information, Haïti Tech news. Le nom dit tout, puisque le site propose de multiples actualités sur le numérique en Haïti.

Pour en savoir plus, lisez cet article : Henry Beaucejour, à l’ombre d’Haititechnews.

Gerard Best

Il fait partie des journalistes caribéens à suivre dès lors que l’on s’intéresse au numérique dans la région. Son blog, Sightline, est incontournable. D’ailleurs, je vous invite à vous abonner à sa newsletter.

Basé à Trinidad, il couvre particulièrement les actualités de la Caribbean Telecommunications Union et d’autres organisations majeures.

Bien sûr, il y a d’autres Caribéens intéressants à suivre. Je vous invite à partager leurs noms, profils sur Twitter ou sites/blogs en commentaire de ce billet de blog ou à m’envoyer un mail via le formulaire de contact.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.