Quand j’étais adolescente, je me réveillais de temps en temps à 5h du matin pour aller marcher avec ma mère et ses collègues. D’un bon pas, elles faisaient leur « circuit » tout en bavardant. Moi, j’écoutais d’une oreille, en traînant des pieds et surtout en pensant à mon lit, je l’avoue.

Je vous raconte cela, car ce matin, je me suis levée à 4 heures. Et en notant comme c’était désormais naturel pour moi, j’ai repensé à cette époque lointaine où je me « battais » pour me réveiller.

Au fil des ans, je suis même devenue une lêve-tôt, ravie de consacrer à l’écriture les deux heures gagnées sur le brouhaha et les occupations de la journée.

Toutefois, ce samedi, à 5 heures passées, je n’étais pas devant ma feuille blanche comme d’habitude, mais à la Pointe de la Grande Vigie, à Anse-Bertrand, avec My Otantik Travel (MyOT)

Avant de vous en dire plus sur ce rendez-vous, il faut tout de même que je vous explique le comment du pourquoi.

Le 19 mai dernier, à Startup.gp, événement dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, j’ai rencontré Carlie, l’une des fondatrices de My Otantik Travel, une agence « créatrice d’expériences culturelles et touristiques sur mesure ». Je ne la connaissais pas elle, mais son agence oui, grâce au réseau social Twitter.

Cependant, je n’avais jamais encore pris part à une des activités proposées. Pour y remédier, elle m’a invité à celle de ce 27 mai. Au programme : lever du soleil, petit-déjeuner traditionnel et initiation au gwoka. Un jour férié en plus. Difficile de refuser.

Et voici donc comment je me suis retrouvée, ce samedi, à la Pointe de la Grande Vigie.

Au total, nous sommes une quinzaine : nos deux hôtesses Carlie et Sandrine, les deux joueurs de ka Jacky et Anthony, la danseuse Florine, Charly le coach en « yoka » (je vous expliquerai après), les autres participants et moi-même.

Même si le vent souffle fort et qu’il fait un peu frais, nous passons un moment chaleureux. La table est joliment dressée.

Eau de coco, jus de goyave, brochettes de fruits et même planteur n’attendent que nous. Le son des tambours finit de nous dynamiser agréablement.

Puis, nous marchons juste quelques mètres, afin d’être placés au meilleur endroit pour admirer le panorama, voir le soleil se lever.

Malgré la brume, le spectacle est magnifique.

Impossible de ne pas avoir des vagues d’inspiration en contemplant cette immensité, ces couleurs !

Ensuite, Charly, le coach, nous initie au « yoka », qui consiste en des mouvements de yoga, de tai-chi, au son du ka.

Il raconte en même temps l’histoire d’Anse-Bertrand, de la Guadeloupe, de ses traditions. Nous faisons du sport, tout en apprenant et en riant.

Cependant, voici déjà l’heure du didiko, petit-déjeuner traditionnel que mangeaient les ouvriers tous ensemble après avoir travaillé.

Bien attablés, nous échangeons sur l’importance du petit-déjeuner, de prendre le temps, de faire du sport. Nous nous racontons aussi quelques souvenirs mémorables. Une heure auparavant, nous nous connaissions pas et nous voilà qui bavardons comme des amis.

Et maintenant que nous sommes rassassiés, place à l’exercice !

Nous en apprenons plus sur les éléments qui composent le ka, sur les 7 rythmes du gwoka. Puis, Florine nous montre quelques pas simples à effectuer.

Après l’apprentissage, vient toujours le temps de la mise en pratique, n’est-ce pas ? Nous n’y échappons pas. Pas question de jouer les timides. Tout le monde participe ! Mouvements, rires et applaudissements sont au rendez-vous.

 

Le temps passe toujours trop vite quand on s’amuse. Il est déjà l’heure de se dire au revoir. Toutefois, avant de repartir, nous faisons la ronde. Jacky entonne un chant, rythmé par nos applaudissements. Une fin conviviale, joyeuse, à l’image de toute l’activité.

Merci à Carlie et Sandrine pour l’invitation, leur attention et leur chaleur.

Je n’ai pas regretté une minute de m’être réveillée tôt.

Et pour clore ce billet, cette vidéo de My Otantik Travel (MyOT) qui donne une vue différente, complémentaire, de cette activité.

Merci pour le partage
  • 25
  • 19
  • 7
  • 16
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages
  • 25
  • 19
  • 7
  • 16
  •  
  •