Un jour, Jessica Brudey, une amie que j’appelle Madame Foodîles du nom de sa startup, m’a demandé pourquoi je n’écrivais pas sur la cuisine pour mon blog. Je lui ai répondu à l’époque que ce n’était tout simplement pas « mon truc ».
Je préfère vraiment lire un bon ouvrage qu’aller m’asseoir au restaurant, rester des heures à déguster des bons petits plats, je dois bien l’avouer. Et de toute manière, je ne possède pas l’expertise pour partager mon point de vue sur la qualité de mets ou le talent d’un chef. Je laisse cela aux spécialistes.

Je vous fais ce petit laïus et, en même temps, voilà que je publie un billet (un peu) culinaire. Une contradiction assumée, parce que j’avais vraiment envie de faire ce clin d’œil à Jessica, à sa gourmandise. Celle-ci n’est pas feinte. Cette jeune femme est réellement passionnée par la nourriture, ce qui explique le succès de Foodîles.

Pour en savoir plus sur sa startup, visionnez la vidéo.

Foodîles référencie des dizaines de lieux gourmands en Guadeloupe. J’apprécie pas mal d’entre eux. Cependant, j’ai vraiment deux incontournables.

1. Au Widdy’s à Saint-François 

Bon, ok, c’est le restaurant de mon cousin, Ruddy Colmar. Toutefois, on ne peut m’accuser d’avoir un regard biaisé par mon lien de parenté, puisque sa cuisine, son talent, ont fait l’objet de nombreux articles élogieux au niveau local, mais aussi international.

Je ne dîne pas tous les soirs à son restaurant, mais quand j’y vais, je me régale. Je ne manque jamais de commander son croustillant chocophile.

2. Désirs du Palais à Pointe-à-Pitre 

Mon second incontournable. J’aime les glaces, aux parfums originaux, et les petits gâteaux. Chaque fois que ma cousine, Sonia, vient en vacances, on se doit de passer chez Fabienne, le prénom de la propriétaire de Désirs du Palais. Une tradition sympathique.

Et sinon, à part Ruddy, j’ai la chance d’avoir dans ma famille d’autres personnes qui cuisinent très bien. Aperçus.

Comme ce billet est un clin d’œil pour Madame Foodîles, je me dois de le conclure avec elle.

Foodîles, ce sont aussi des ateliers. D’ailleurs, je vous invite à regarder cette vidéo sur l’« Atelier Spécial En cuisine avec Tanya St Val » qui a eu lieu récemment.