Pour Kurt Fabroni, Apple + Caraibe = duo gagnant

S’il y a bien un appareil dont je ne peux me passer, c’est mon Macbook air. Autant pour travailler que pour passer le temps.

Il y a quelques mois, il est tombé en panne. La réparation devait durer trois semaines. J’ai donc acheté un pc, en attendant… Eh bien, dès les premières heures avec Windows,  j’ai compris que débutait une longue période de galère.

Et ce le fut. L’enfant gâté de Mac que je suis n’a pu supporter ni les lenteurs du système, ni l’absence de certaines applications. Et combien de fois j’ai regretté tous ces petits mouvements de souris et raccourcis Apple, devenus automatiques chez moi !

Je vous raconte tout cela, car vous comprendez ainsi, tout de suite, mon grand intérêt, lorsque Kurt Fabroni m’a expliqué qu’il venait de lancer une agence de formation pour des produits et services Apple, nommée NS Evolution.

Je sais que vous voulez savoir, donc je vous le dis de suite : NS, c’est pour Nine Seven, 97, le code pour les départements d’Outre-mer.

Maintenant que j’ai satisfait votre curiosité, revenons-en à Kurt Fabroni.

J’ai fait sa connaissance il y a quelques semaines parce que nous sommes tous deux membres de GuadeloupeTech, cluster de l’économie numérique de Guadeloupe. Et il a un parcours pour le moins surprenant. Attention, il va falloir suivre !

Son diplôme d’infographiste en poche, Kurt Fabroni a d’abord exercé son métier en tant que freelance, pour différents magazines, en région parisienne. Il y avait des hauts, mais aussi des bas, notamment d’un point de vue financier. Il a donc décidé de saisir une opportunité d’avoir un emploi fixe à l’hôpital Georges Pompidou. Pendant huit ans, il y a travaillé comme accompagnateur de malades.

« Humainement, j’ai beaucoup appris. J’ai tout connu, des naissances aux décès, en passant par les opérations. »

En même temps, Kurt Fabroni développe sa carrière artistique au sein de l’association UnityX, dont il est toujours membre. Il fait ensuite partie des acteurs principaux de Tchip Show, la première web-série afro-caribéenne en France, lancée en 2008 et qui aura duré quatre saisons.

C’est dans ce cadre qu’il commence à travailler sur un concept musical et pour ce faire, il utilise l’application de musique Logic Pro d’Apple. Cependant, il ne s’arrête pas là ! Il passe la certification Apple correspondante.

A la même époque, Apple ouvre son premier store à Paris. Kurt Fabroni postule et il est embauché, comme « créatif », c’est-à-dire à un poste de cadre chargé de donner des formations.

Pas mal, déjà, comme parcours, n’est-ce pas ? Mais évidemment, ce n’est que le début !

Kurt Fabroni et sa femme ont envie d’ailleurs, plus précisément du Canada. Pour que leur projet se concrétise, il n’a d’autre choix que de démissionner. A Montréal, il est embauché chez… Apple, mais cette fois comme simple employé. Pas pour longtemps. « Au bout de trois mois, ils m’ont promu comme créatif. »

En 2013, lorsqu’il se voit refuser de prendre un long congé en lien avec la naissance de sa fille, Kurt Fabroni n’hésite guère. Il démissionne ! Et avec sa femme et son bébé, ils visitent plusieurs pays d’Asie, pendant six mois.

De retour au Canada, il est embauché chez… Vous avez déjà deviné ? Apple ! Et par la suite, en 2016, il crée une entreprise de formation et conseil sur les produits Apple, avec deux associés canadiens.

Kurt Fabroni aurait pu s’arrêter là, ce qui aurait déjà été pas mal.

Carte de la Guadeloupe

Cependant, une envie le taraude : créer une entreprise en Guadeloupe, son île natale. Et voilà pourquoi, en août 2016, avec femme et enfants, il déménage dans l’archipel. Et deux mois plus tard, NS Evolution était créée. Elle propose trois types de services : formations inviduelles, en groupe et des solutions pour les entreprises.

« Le principal axe de mon entreprise est l’expérience client, c’est-à-dire faire en sorte que la découverte et la maîtrise des produits Apple, et plus généralement des nouvelles technologies par les Guadeloupéens soient les meilleures possibles. L’objectif est que les habitants aient accès à un service de qualité. »

A noter que Kurt Fabroni a déjà recruté une apprentie comme attachée commerciale. Et il espère pouvoir embaucher d’autres personnes rapidement.

« Mon but est que cette agence soit connue et reconnue en Guadeloupe pour le service et la qualité, en relation avec l’état d’esprit, l’excellence d’Apple , mais aussi qu’elle soit reproduite dans la Caraïbe. C’est possible, grâce à mon modèle : j’embauche, je forme des gens qui sont sur place et je leur donne la responsabilité. »

J’imagine que vous faites peut-être la moue… 

Vous avez sans doute les mêmes incertitudes que moi concernant l’importance du marché pour NS Evolution. Il est une réalité : Apple = cher. Et donc, beaucoup d’entreprises « renaclent » encore à s’équiper en iMac & co, parce que cela représente un coût non négligeable. Et je ne vous parle même pas de ceux qui sont fermement contre les produits Apple, préférant le « libre » (linux… ), bien moins coûteux et plus flexible.

Kurt Fabroni lui y croit, même s’il sait qu’il va devoir faire tout un travail de pédagogie et d’information pour convaincre. Et afin d’y arriver plus rapidement, il veut rendre accessible les machines Apple au plus grand nombre. Il a dans ses tiroirs un projet encore secret (et que je ne vous livrerai donc pas encore), qui devrait changer la donne dans les prochains mois.

En attendant, dans le cadre du lancement de son entreprise, il a organisé un jeu-concours, dont le premier prix était une Apple Watch. Quand même !

« La Caraïbe est délaissée par la compagnie Apple, à cause des frais, du pourcentage d’utilisateurs et des démarches complexes à effectuer… Mais cela va venir ! » – Kurt (Cédric) Fabroni