Guadeloupe : Qualiblue, cette nouvelle startup qui relie artisans et particuliers

Il y a un peu moins d’un an, je vous présentais sur ce blog Qualiblue, la startup créée par Olivier Bicep. Son ambition : relier les artisans et les particuliers (propriétaires ou locataires), via sa plateforme web. Comme je le fais souvent avec mes interviewés pour des billets de blog, j’ai continué à prendre des nouvelles auprès d’Olivier Bicep.

Eh bien, Qualiblue a pris son envol !

Cette belle évolution, ainsi que des demandes de lecteurs, m’a poussé à lancer une nouvelle rubrique intitulée « Des nouvelles de… », dont l’objectif est clair : vous dire ce que les projets, les entreprises dont je vous ai parlé sont devenus. Et je commence donc naturellement par Qualiblue.

Olivier Bicep : « Il y a quelques mois, nous avons modifié le design du site pour le rendre plus facile d’accès. Nous nous sommes focalisés sur la navigation, afin de la simplifier. Nous avons également amélioré les formulaires à remplir par les clients, pour qu’ils soient plus informatifs. Sur chacun d’eux, figurent les différentes aides auxquelles le client peut prétendre ainsi que des conseils et fourchette de prix. Lorsque les clients font leur demande de devis, ils peuvent indiquer une date et une heure pour les rendez-vous ou pour faire effectuer les travaux ».

Qualiblue a également réussi à séduire nombre d’artisans. 

« Nous sommes passés de 25 à 165 partenaires à ce jour, de 18 à 38 services proposés (37 d’ici la fin du mois de mars. »

Pour ce faire, Olivier Bicep continue de jouer la carte de la transparence. Qualiblue est associé avec Avis vérifiés : « C’est un tiers neutre qui récolte les avis à notre place et les authentifie. Il a la certification AFNOR, ce qui garantit son sérieux. Ainsi, le client peut se sentir pleinement en confiance ».

Autre point qui tient à coeur à Olivier Bicep : l’accompagnement des artisans.

« Nous sommes en train de mettre en place des agréments pour que les artisans partenaires de Qualiblue puissent offrir de plus grandes facilités de paiement à leurs clients. Nous nous sommes associés à une entreprise guadeloupéenne spécialisée dans le domaine ».

La startup Qualiblue est bien implantée en Guadeloupe. Nouvelle étape : la Martinique.

« L’ouverture à la Martinique, c’est ce mois-ci. Nous avons signé des partenariats. Nous avons transformé la plateforme pour accueillir les demandes de la Martinique ».

Je vous l’avais dit, de belles évolutions pour Qualiblue. Mais, vous vous demandez peut-être quel bilan tire Olivier Bicep de cette année, sur un plan plus personnel ?

A noter que quelques mois après le lancement de sa startup, il décidait de quitter son poste de directeur commercial de Générale des énergies solaires pour se consacrer entièrement à son entreprise.

« Face aux retours positifs des clients qui nous invitent à continuer, je suis encore plus content de me lever le matin. »

« La satisfaction des Guadeloupéens, qu’ils soient clients ou artisans, est notre moteur. C’est très gratifiant. »Click to Tweet

« Bien sûr, ce sont de longues heures de boulot. Parfois, il y a du découragement. Il faut savoir composer avec les ambitions de chacun, car les artisans sont indépendants et ont leurs propres aspirations. »

« C’est un challenge quotidien pour trouver le bon équilibre entre les demandes des clients et les offres partenaires/prestataires. Il faut être créatif et trouver des solutions pour faire avancer la structure. »

Qualiblue a notamment développé un blog d’entreprise et une newsletter mensuelle, afin de partager des informations sur le secteur de la construction. Une bonne idée, en termes de communication pour gagner en notoriété et en crédibilité.

Je n’ai pu m’empêcher de demander à Olivier Bicep : alors, cela fait quoi d’être blogueur ?

« Ce n’est pas facile, car cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Heureusement, j’ai pu bénéficier de conseils. »

« On ne devient pas blogueur du jour au lendemain ! »Click to Tweet

« Mettre en lumière des informations et des personnes qui ne sont pas connues forcément du grand public est très intéressant. De l’originalité, des informations peu répandues et ayant une vraie valeur ajoutée, voici ce que présente le blog. J’ai de très bons retours. »

Bravo et bonne continuation à Qualiblue !