En juin dernier, j’ai publié un billet sur « 5 experts caribéens à suivre pour les entrepreneurs » désirant obtenir informations et conseils.

Parmi ces experts, figuraient Alix Bicep, un Guadeloupéen fondateur de SMART Digit, une société de conseil en communication digitale. Vous pouvez lire son portrait sur ce blog. Chaque semaine, il anime un #SMARTTalk, via Facebook live. Et de temps en temps, il invite un professionnel pour qu’il s’exprime sur un sujet donné.

Vendredi dernier, c’était moi. Mon premier Facebook Live !

Alix Bicep m’a invité pour parler de la place de la femme dans l’économie numérique guadeloupéenne. Même si j’ai consacré plusieurs billets à des problématiques et des initiatives concernant les femmes, que je connais et j’ai interviewé nombre d’entrepreneures du secteur, je ne prétends pas être une « spécialiste » de la question.

Cependant, comme j’avais des choses à dire sur le sujet, j’ai accepté.

Voici la vidéo.

Je vous invite à aller lire les commentaires. Ils sont intéressants.

Quelques précisions et liens :

  Selon une étude de Qualistat datant de novembre 2016, dans le secteur des TIC en Guadeloupe, 2 employés sur 5 sont des femmes.  

– D’après les derniers chiffres du Syntec Numérique, organisation nationale, « il y a seulement 27% de femmes dans ce secteur, contre 48% pour le reste de l’économie » en France. 

– J’ai parlé de La Boite à créa, maison digitale ouverte il y a un an à Pointe-à-Pitre.

– J’ai aussi évoqué la Jamaïcaine Ingrid Riley, l’une des passesses du numérique dans la Caraïbe qui organisera, l’an prochain, une grande conférence tech ( Caribbean Women in Tech Summit) pour les femmes de la région. 

Photo de couverture : Anthony Quintano sur Flickr.