Dans mon précédent billet, je vous ai raconté  – en texte, images et vidéos – ma belle balade à l’Habitation La Grivelière, beau patrimoine de Guadeloupe, situé à Vieux-Habitants.

Et comme promis, je reviens sur cette si agréable visite pour vous livrer mes 5 coups de coeur.

1. Le beau jardin de plantes médicinales

Juste à l’entrée du domaine, impossible de rater le jardin avec toutes ses plantes médicinales. Yannick, notre guide, nous a indiqué quelques-unes des plantes et leurs vertus. Cependant, les deux aspects qui ont retenu mon attention sont sa disposition en terrasse et ses jolies pierres.

2. La grande cloche

Juste après le jardin, il y une grande cloche sur son support en bois, à hauteur d’homme. Impossible de la rater. Elle servait à prévenir du début et de la fin de la journée de travail.

3. L’exceptionnel palmier royal

Ce palmier royal, on le voit de très loin et il impressionne. Selon Yannick, il daterait de 1761 et ferait 30 mètres. C’est le symbole de la richesse.

4. La jolie toiture « végétale » de la maison du maître

J’ai beaucoup aimé la toiture de cette maison, avec ses lucarnes et un travail du bois important. La végétation s’y est installée, ce qui lui donne un charme supplémentaire, particulier.

5. L’excellent café de La Grivelière

A la fin de la visite, nous avons eu droit  à une tasse de café de La Grivelière. Je ne bois quasiment plus de café, mais je ne pouvais faire l’impasse sur celui-ci. Je l’ai pris sans sucre et il était doux et délicieux.