TOP

Caraibe : 3 conférences à suivre en ligne


J’ai lancé récemment la rubrique Agenda pour mon blog, afin de répondre à une demande de longue date et renouvelée de lecteurs. En effet, depuis des années, j’annonce les événements caribéens auxquels je vais assister ou que je trouve simplement intéressant, via des billets de blog, sur mes réseaux sociaux ou dans les newsletters que j’envoie chaque premier lundi du mois.

Cependant, il est vrai que je ne le faisais plus aussi régulièrement, parce que crise sanitaire oblige, une foule d’événements se déroulent majoritairement en ligne. De plus, ils sont annoncés tardivement. Ainsi, très souvent, j’ai peu de temps pour rédiger un billet, d’autant que mon agenda est particulièrement chargé.

Ceci dit, ce billet a pour but de vous parler de trois événements qui ont retenu mon attention.

1.

Conférence-débat sur « comment catalyser les énergies humaines ? » – 11 décembre à 15h

Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre de l’Idéaction @MaryseProject – Guadeloupe, un « évènement complètement digital », dont l’ambition est de permettre « la rencontre entre des citoyens engagés, porteurs d’idées et des acteurs du numérique au service des enjeux de la Guadeloupe ». (extrait du dossier de présentation)
GuadeloupeTech, cluster de l’économique numérique dont je suis membre, s’est associé à ce projet au triple objectif :
« – encourager la population à prendre des initiatives sur des sujets qui la concernent
– favoriser l’intelligence collective au service de tous
– faire émerger des projets à impact économique et durable ».
Pour ce faire, plusieurs événements sont prévus. La conférence du 11 décembre aura pour intervenante majeure Valérie Gaudart, VP Culture, communities, au sein du grand groupe Engie. Elle « partagera son retour d’expérience sur la force de l’intelligence collective mise au service d’un objectif à impact positif ».

 

 

2.

Conférence sur « La propriété intellectuelle au service de la recherche et de l’innovation » – 11 décembre à 10h

La Fête de la science a débuté le 7 décembre et s’achèvera le 11. Bien sûr, là aussi, des conférences en ligne étaient au programme. Il en a une dernière, prévue le 11 décembre. Il s’agit d’une « visio-conférence interactive sur la propriété intellectuelle (dépôts de marque, brevet…) ». Voici le lien pour la visionner.

 

3.

Webinaire sur « La science à l’ère de la désinformation » – 15 décembre

« Dans le cadre de la Chaire interuniversitaire d’Études caribéennes (CIEC), la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités de la Caraïbe (CORPUCA) organise un webinaire sur le thème : La science à l’ère de la désinformation. »
 C’est en français, en anglais et en espagnol. 
Cliquez pour vous inscrire.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.