Je ne suis jamais allée aux Bahamas. J’espère bien y séjourner dans les prochaines années, afin de découvrir cet archipel qui m’intrigue.
Un nom, deux explications
Le nom Bahamas provient probablement de l’espagnol Baja Mar, qui signifie basse mer. Cette appellation fait référence aux nombreux hauts-fonds et récifs qui caractérisent l’archipel des Bahamas.
Une autre théorie suggère que le nom vient du terme lucayan (langue des peuples amérindiens des Bahamas) ba-ha-ma qui signifierait grande terre du milieu.
700 îles
Les Bahamas sont un archipel constitué de plusieurs îles, îlots et cayes. Environ 700 îles et 2 400 cayes (îlots de sable corallien) composent cet ensemble. Cependant, seulement 30 îles sont habitées.
L’héritage des pirates
L’histoire des Bahamas est étroitement liée à la piraterie. Au 18ème siècle, l’archipel était un repaire de pirates célèbres tels que Barbe Noire et Blackbeard. Aujourd’hui, on peut encore trouver des vestiges de cette époque sur certaines îles, comme Nassau, la capitale.
Un pays indépendant depuis 1973
Les Bahamas ont longtemps été une colonie britannique avant d’obtenir leur indépendance en 1973. Le pays est aujourd’hui une démocratie parlementaire et un royaume du Commonwealth. Le chef de l’État est le monarque du Royaume-Uni, actuellement le roi Charles III depuis septembre 2022.
Le pays est gouverné par un Premier ministre élu démocratiquement, Philip Davis. Il a pris ses fonctions le 17 septembre 2021 après avoir remporté les élections générales. Philip Davis est membre du Parti progressiste libéral (PLP) des Bahamas.
I am proud to be a Bahamian. pic.twitter.com/cIxGCm7arf
— Philip Brave Davis (@HonPhilipEDavis) July 10, 2024
Le trou bleu le plus profond du monde
Le trou bleu des Bahamas, situé à Andros, est le plus profond du monde avec une profondeur de 202 mètres. Les trous bleus sont des gouffres remplis d’eau qui se sont formés pendant la dernière période glaciaire lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas.
Le sable rose des plages
Les Bahamas sont célèbres pour leurs plages de sable blanc immaculé, mais saviez-vous que certaines d’entre elles ont du sable rose ? Ce phénomène est dû à la présence de foraminifères, de minuscules organismes marins au coquillage rose vif ou rougeâtre, qui se broient et se mélangent au sable. La plage la plus célèbre au sable rose est Pink Sands Beach sur Harbour Island.
Le point culminant des Bahamas
On pourrait s’imaginer que les Bahamas sont plats, mais en réalité, l’archipel abrite un sommet montagneux. Le mont Alvernia, situé sur l’île Cat Island, culmine à seulement 63 mètres d’altitude, mais il est néanmoins le point culminant du pays.
Le plus long système de grottes sous-marines au monde
Les Bahamas regorgent de trésors cachés sous la surface de l’eau. Le système de grottes et de cavernes sous-marines le plus long de la planète se trouve dans le Parc national de Lucaya sur l’île de Grand Bahama. Ces grottes se sont formées lors de la dernière période glaciaire lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas. On y trouve également des récifs coralliens spectaculaires, des murs sous-marins et une faune marine d’une richesse incroyable.
Le site de la plus grande sculpture sous-marine
La sculpture sous-marine « Ocean Atlas » située dans les eaux des Bahamas est la plus grande du monde. Cette sculpture de 5 mètres de haut représentant une jeune fille soutenant le monde sur ses épaules a été créée par l’artiste Jason deCaires Taylor.
Pig Beach, une attraction très particulière
Il existe une célèbre attraction touristique appelée Pig Beach (ou Big Major Cay) aux Bahamas, où les visiteurs peuvent interagir avec des cochons nageurs sur une plage isolée. Ces cochons, bien qu’habituellement farouches, sont devenus une curiosité et sont souvent photographiés en train de nager dans les eaux turquoises de l’île.
Comments
Pingback: Back to basics : voici tous les territoires de la Grande Caraïbe