Fière d’être une #caribbeanblogger
Je m’appelle Mylène Colmar, je suis née et je vis en Guadeloupe, bel archipel situé dans la Grande Caraïbe.
Depuis 2008, j’exerce la profession de journaliste de presse écrite/web indépendante et depuis 2012, je suis également consultante éditoriale, à la tête de ma propre entreprise, Plume Caraïbe. Avec Jessica Brudey, une entrepreneure guadeloupéenne, j’ai co-créé The Flamboyant Agency, maison d’édition qui porte Foodîles, le magazine totalement #FOOD, afin de mettre en lumière le monde culinaire caribéen.
Je blogue depuis 2007. Lorsque j’étais étudiante, j’ai tenu deux blogs : le premier sur mes impressions et découvertes lors de mes études au Canada, le second sur ma vie en Guadeloupe. Puis, j’en ai tenu un autre hébergé sur une plateforme francophone internationale, dont le sujet était déjà la Grande Caraïbe. Il m’a permis de me faire connaître en tant que blogueuse caribéenne et d’étoffer mon carnet d’adresses à l’échelle internationale.
En février 2015, j’ai décidé de lancer ce blog, en lui donnant mon nom. Une envie d’évoluer, de franchir une étape, de m’affirmer complètement à travers des écrits plus personnels, mais tout en continuant à parler de ma région, car cela m’a toujours tenu à coeur. Etre journaliste généraliste, c’est rencontrer, échanger, informer. Et cela ne s’arrête (quasi) jamais. L’actualité est si dense, les informations à partager si plurielles. Sur le terrain comme sur le web.
Le blog, avec ses feuilles blanches à l’infini, m’est toujours apparu comme le support idéal. Il me permet de donner à voir toute la Grande Caraïbe au-delà de cette image de carte postale bien connue, présentée à longueur d’année. Enjeux, points de vue, portraits, inspirations, retours sur des actualités de la Grande Caraïbe, mais aussi sur mes voyages à l’international… Tout cela est sur mon blog.
Bonne lecture !
Infos clés
· Certificat en journalisme (presse écrite et web), Université de Montréal, Canada
· DEA (master 2) de littérature et civilisation française, Université Paris IV Sorbonne, France
· Maîtrise de lettres modernes spécialisées, Université Paris IV Sorbonne, France
· Hypokhâgne et khâgne, Lycée Hélène Boucher, Paris, France
· Langues : français, anglais, espagnol, créole guadeloupéen
- Depuis 2010, j’effectue une veille quotidienne sur l’actualité de la Grande Caraibe en français et en anglais via le réseau social X via mon profil @Mycho. Je partage chaque jour une quinzaine de liens vers des contenus intéressants trouvés sur le web. J’effectue aussi, de temps en temps, des live-tweet sur des événements tels que des conférences.
- Sur Facebook, je partage les dernières publications du blog.
- Sur Instagram, je partage essentiellement des photos que j’ai prises, de la nature, des paysages, d’aliments et de mets, de mes rencontres, et je parle aussi de blogging.
- Sur Pinterest, un peu de tout… C’est une excellente boite à idées !
Plume Caraïbe est spécialisée dans le conseil éditorial, la création de supports (magazines, sites web, blogs, etc.) et la rédaction de contenus multiformes. Les prestations sont effectuées en collaboration avec des professionnels connus pour leur sérieux et leurs compétences.
J’ai co-créé en 2019 The Flamboyant Agency (TFA) avec Jessica Brudey, une entrepreneure guadeloupéenne. C’est une maison d’édition made in Caribbean qui publie notamment Foodîles, le magazine totalement #FOOD.
Grande Caraïbe ?
Un pied sur le continent américain, l’autre dans la Mer des Caraïbes.
Une composition singulière, allant de minuscules îles à d’immenses territoires continentaux.
Une histoire incroyable, marquée par l’esclavage, les conquêtes, des révoltes, des révolutions et des indépendances.
Une région riche de ses populations métissées et de ses cultures croisées.
Une zone confrontée à des enjeux multiples – le sous-développement, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, l’instabilité politique…
Voici la Grande Caraïbe. Une définition s’impose.
J’ai choisi celle que Romain Cruse présente dans son intéressant ouvrage intitulé Une géographie populaire de la Caraïbe (Editions Mémoire d’encrier, 2014).
« Il s’agit du cadre de prédilection des Caribéens partisans d’une région unie, politiquement et économiquement forte sur le plan régional, et pouvant peser sur les affaires de l’hémisphère. Cette définition englobe la Caraïbe insulaire, le Venezuela, la Colombie et l’ensemble de l’Amérique centrale, Mexique inclus. »
Autre définition intéressante, celle de Pascal Buleon dans Atlas Caraïbe.
« C’est autour de la mer que s’organise la grande Caraïbe, sur les 4,3 millions de km² de la mer Caraïbe et du golfe du Mexique. Cette mer a été le véhicule de la construction historique, économique, politique et culturelle de toutes ces sociétés, de leur air de famille comme de leurs variation et différences. C’est une Méditerranée américaine. »
Comments
Bravo Colmar… enfin !
Le résultat est formidable =D
Merci beaucoup. Premier commentaire sur ce blog et il vient de toi. Je suis ravie !
Bravo pour ce nouveau projet!
Mais tu vas nous manquer sur Mondoblog…
😉
Ah, merci beaucoup, Jean-Michel. Je continuerai toujours à suivre les mondoblogueurs. Toujours présente, mais autrement. 😉
Je te présente encore toutes mes félicitations pour ce grand projet.
Je te remercie grandement, Nelson. Merci pour le soutien.
Super blog…Bon vent ma grande!
Merci, ma chère amie. J’espère que nous aurons l’occasion d’écrire ensemble.
Félicitation Mylène, ma plus proche Mondoblogueuse. Tu vas me manquer. Bon vent!!!
Merci Emile, ça fait chaud au coeur. Et restons en contact. 😉
Parmi les premiers visiteurs, et le dernier a commenter ! Toutes mes felicitations Mylene pour cette nouvelle etape. Et merci pour ton soutien renouvele ! Bon succes.
Ah, l’essentiel est que tu aies laissé un commentaire. Merci. Toujours présente! 😉
Woulo ! Un beau cap de franchi et toujours autant de talent. Un blog que je suivrai assidûment.
Merci ! Et je suivrai bientôt le tien. 🙂
ma très chère, du courage et bravo
Merci beaucoup, mon cher. 😉
Très belle initiative que je découvre via un post sur Linkedin. Je m’abonne et me connecte. Bons alizés, bonne mer! (Je suis marin ultramarin!) 😉
Bienvenue sur mon blog ! Au plaisir.
Très bel initiative il est temps que les femmes occupent le terrain
encore Bravo
Oui, bien d’accord ! Merci.
je suis fan du blog
le style, l’écriture, l’approche…
bref je suis fan
Merci beaucoup, Betty. J’en suis ravie et touchée.
Chapeau bas pour ton professionnalisme.
Ton blog est bien réalisé, avec du contenu de qualité.
C’est une très bonne initiative qui contribuera au développement du bassin caribéen.
Je te souhaite encore plus de succès… 😉
Merci beaucoup. 😀
Bravo pour ce blog: une pure merveille
Merci beaucoup, Hélène. C’est un bel encouragement à poursuivre !
bonjour Mylène je présente à la fin du mois de juin un mémoire sur la participation du public à la rénovation urbaine de ruzap et rupap(Pointe-à-pitre et Abymes, j’aimerais avoir des photos des abymes avant la rénovation urbaine si toutefois vous en avez pourriez-vous m’en envoyer? je vous remercie à l’avance le log est super j’ai bien aimé l’entrée en matière sur la rénovation des abymes
Pingback: Billet anniversaire : 3 ans de blogging, 3 défis à relever