TOP

A propos

Je m’appelle Mylène Colmar. 

Je suis née et je vis en Guadeloupe, bel archipel situé dans la Grande Caraïbe. Depuis 2008, j’exerce la profession de journaliste de presse écrite/web indépendante et depuis 2012, je suis également consultante éditoriale, à la tête de ma propre entreprise, Plume Caraïbe.

Avec Jessica Brudey, une entrepreneure guadeloupéenne, j’ai co-créé The Flamboyant Agency, maison d’édition qui porte Foodîles, le magazine totalement #FOOD, afin de mettre en lumière le monde culinaire caribéen. 

Mylène Colmar

Fière d’être une #caribbeanblogger

Je blogue depuis 2007. Lorsque j’étais étudiante, j’ai tenu deux blogs : le premier sur mes impressions et découvertes lors de mes études au Canada, le second sur ma vie en Guadeloupe. Puis, j’en ai tenu un autre hébergé sur une plateforme francophone internationale, dont le sujet était déjà la Grande Caraïbe. Il m’a permis de me faire connaître en tant que blogueuse caribéenne et d’étoffer mon carnet d’adresses à l’échelle internationale.

En février 2015, j’ai décidé de lancer ce nouveau blog, en lui donnant mon nom. Une envie d’évoluer, de franchir une étape, de m’affirmer complètement à travers des écrits plus personnels, mais tout en continuant à parler de ma région, car cela m’a toujours tenu à coeur. 

Etre journaliste généraliste, c’est rencontrer, échanger, informer. Et cela ne s’arrête (quasi) jamais. L’actualité est si dense, les informations à partager si plurielles. Sur le terrain comme sur le web.

Le blog, avec ses feuilles blanches à l’infini, m’est toujours apparu comme le support idéal. Il me permet de donner à voir toute la Grande Caraïbe au-delà de cette image de carte postale bien connue, présentée à longueur d’année. 

Enjeux, points de vue, portraits, inspirations, retours sur des actualités de la Grande Caraïbe, mais aussi sur mes voyages à l’international… Vous retrouverez tout cela sur mon blog.

Bonne lecture ! 

En complément du blog

Newsletter

J’envoie gratuitement chaque premier lundi du mois une newsletter #actus #Caraibe #Caribbean, présentant un condensé des actualités, événements de la Grande Caraïbe à suivre.

Enregistrez votre mail pour la recevoir.

Veille sur Twitter

Depuis 2010, j’effectue une veille quotidienne sur l’actualité de la Grande Caraibe en français et en anglais via le réseau social Twitter, via mon profil @Mycho. 

Je partage chaque jour une quinzaine de liens vers des contenus intéressants trouvés sur le web. J’effectue aussi, de temps en temps, des live-tweet sur des événements tel que des conférences.

Réseaux sociaux

Sur Facebook, je partage les dernières publications du blog et des informations sur la Grande Caraïbe, mais de manière moins intense que sur Twitter.

Sur Instagram, je partage essentiellement des photos que j’ai prises, de la nature, des paysages, d’aliments et de mets, de mes rencontres, et je parle aussi de blogging.

Sur Pinterest, un peu de tout… C’est une excellente boite à idées !

Focus sur mes compétences

#Journaliste
#Entrepreneur
#Editeur
#Auteur
Diplômes principaux

Certificat en journalisme (presse écrite et web), Université de Montréal, Canada

DEA (master 2) de littérature et civilisation française, Université Paris IV Sorbonne, France

Maîtrise de lettres modernes spécialisées, Université Paris IV Sorbonne, France

Pour en savoir plus :

► Profil sur LinkedIn
► Interview pour Guadeloupe La 1ère

Langues : français, anglais, espagnol, créole guadeloupéen

Ma société

Plume Caraïbe est spécialisée dans le conseil éditorial, la création de supports (magazines, sites web, blogs, etc.) et la rédaction de contenus multiformes.

Les prestations sont effectuées en collaboration avec des professionnels connus pour leur sérieux et leurs compétences. Parmi les clients de Plume Caraïbe, figurent des entreprises privées (grands groupes, startupers, entrepreneurs), des institutions majeures, des agences de communication et des associations en Guadeloupe, mais aussi à l’international.

Co-création

J’ai co-créé en 2019 The Flamboyant Agency (TFA) avec Jessica Brudey, une entrepreneure guadeloupéenne connue pour sa plateforme Foodîles et son influence régionale en matière de gastronomie caribéenne.

TFA est une maison d’édition made in Caribbean qui porte la publication Foodîles, le magazine totalement #FOOD. Sa ligne éditoriale : la mise en lumière de la richesse et la diversité du monde culinaire caribéen. Sortie tous les quatre mois en versions papier (exemplaires distribués en Guadeloupe) et web augmentée.

Commentaires (27)

  • serge

    Bravo Colmar… enfin !
    Le résultat est formidable =D

    reply
    • Mylène

      Merci beaucoup. Premier commentaire sur ce blog et il vient de toi. Je suis ravie !

      reply
  • Bravo pour ce nouveau projet!
    Mais tu vas nous manquer sur Mondoblog…
    😉

    reply
    • Mylène

      Ah, merci beaucoup, Jean-Michel. Je continuerai toujours à suivre les mondoblogueurs. Toujours présente, mais autrement. 😉

      reply
  • Je te présente encore toutes mes félicitations pour ce grand projet.

    reply
    • Mylène

      Je te remercie grandement, Nelson. Merci pour le soutien.

      reply
  • Super blog…Bon vent ma grande!

    reply
    • Mylène

      Merci, ma chère amie. J’espère que nous aurons l’occasion d’écrire ensemble.

      reply
  • Emile Bela

    Félicitation Mylène, ma plus proche Mondoblogueuse. Tu vas me manquer. Bon vent!!!

    reply
    • Mylène

      Merci Emile, ça fait chaud au coeur. Et restons en contact. 😉

      reply
  • Parmi les premiers visiteurs, et le dernier a commenter ! Toutes mes felicitations Mylene pour cette nouvelle etape. Et merci pour ton soutien renouvele ! Bon succes.

    reply
    • Mylène

      Ah, l’essentiel est que tu aies laissé un commentaire. Merci. Toujours présente! 😉

      reply
  • Axelle Kaulanjan

    Woulo ! Un beau cap de franchi et toujours autant de talent. Un blog que je suivrai assidûment.

    reply
    • Mylène

      Merci ! Et je suivrai bientôt le tien. 🙂

      reply
  • mapote gaye

    ma très chère, du courage et bravo

    reply
    • Mylène

      Merci beaucoup, mon cher. 😉

      reply
  • Bluebly

    Très belle initiative que je découvre via un post sur Linkedin. Je m’abonne et me connecte. Bons alizés, bonne mer! (Je suis marin ultramarin!) 😉

    reply
  • grandisson

    Très bel initiative il est temps que les femmes occupent le terrain
    encore Bravo

    reply
  • Betty Fausta

    je suis fan du blog

    le style, l’écriture, l’approche…

    bref je suis fan

    reply
    • Merci beaucoup, Betty. J’en suis ravie et touchée.

      reply
  • Frantz CALISTE

    Chapeau bas pour ton professionnalisme.
    Ton blog est bien réalisé, avec du contenu de qualité.
    C’est une très bonne initiative qui contribuera au développement du bassin caribéen.

    Je te souhaite encore plus de succès… 😉

    reply
  • Bravo pour ce blog: une pure merveille

    reply
    • Merci beaucoup, Hélène. C’est un bel encouragement à poursuivre !

      reply
  • nadine

    bonjour Mylène je présente à la fin du mois de juin un mémoire sur la participation du public à la rénovation urbaine de ruzap et rupap(Pointe-à-pitre et Abymes, j’aimerais avoir des photos des abymes avant la rénovation urbaine si toutefois vous en avez pourriez-vous m’en envoyer? je vous remercie à l’avance le log est super j’ai bien aimé l’entrée en matière sur la rénovation des abymes

    reply

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.