Nichée au cœur des Petites Antilles, Saint-Kitts-et-Nevis (Saint-Christophe-et-Niévès) est une destination souvent méconnue, mais qui recèle bien des surprises. Ce minuscule État insulaire, composé de deux îles volcaniques baignées par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, séduit par son authenticité, son histoire riche et ses paysages à couper le souffle.
Derrière sa discrétion apparente, il cache des faits étonnants.
-
Le plus petit État souverain des Amériques
Saint-Kitts-et-Nevis est le plus petit pays indépendant du continent américain, tant en superficie (261 km²) qu’en population (environ 48 000 habitants).
-
Berceau de la canne à sucre caribéenne
Saint-Kitts-et-Nevis a été l’un des premiers territoires de la Caraïbe à développer une économie basée sur la canne à sucre au 17e siècle. L’industrie sucrière y a perduré jusqu’en 2005, date de la fermeture de la dernière raffinerie.
-
Un volcan endormi… mais majestueux
Le mont Liamuiga, culminant à 1 156 mètres, est un volcan endormi situé sur l’île de Saint-Kitts-et-Nevis. Son cratère est aujourd’hui recouvert de jungle et fait partie des randonnées les plus spectaculaires de la région.
-
Citadelle classée à l’UNESCO
Le parc national de la forteresse de Brimstone Hill est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie militaire britannique du 18e siècle est surnommé « le Gibraltar des Antilles ».
-
Un passeport très prisé
Saint-Kitts-et-Nevis a été le premier pays au monde à proposer un programme officiel de citoyenneté par investissement, dès 1984. Ce système attire des investisseurs du monde entier désireux d’obtenir un second passeport caribéen.