Depuis quelques temps, je partage en ligne quelques réflexions, tirées de certaines conversations sur l’entreprenariat avec d’autres entrepreneurs. Pour ce faire, je privilégie Linkedin, le réseau social des professionnels. Je les poste aussi de temps en temps sur d’autres réseaux, histoire de toucher le plus grand nombre, comme d’habitude.
Et soudain, je me suis rendue compte que je n’avais rien publié à ce sujet sur le blog. Il était bien temps de faire un billet récap’, afin que ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux aient l’opportunité de lire.
RESPECT
C’est étrange. Hier, 5 entrepreneurs m’ont parlé de respect. Certes, pour différentes problématiques rencontrées. Respect du travail accompli. Respect des compétences. Respect de la légitimité. Respect du temps. Respect de l’antériorité…
Bien sûr, qui n’aimerait pas être respecté à ces multiples niveaux, et plus encore ?
Qui ne s’est jamais dit mais cette personne qui me tient de tels propos, qui m’envoie un tel mail, qui me fait tel retour, me manque vraiment de respect ? Qui n’a jamais ressenti cette sourde colère de constater qu’une personne est impolie, incorrecte, irrespectueuse ? Et quand cela se répète, alors la rage monte et à tout moment elle peut éclater.
Je ne peux pas dire que cela ne m’est jamais arrivé. Et sans doute, j’aurai encore à gérer de tels moments, de telles personnes.
Certains entrepreneurs que je connais ont choisi la méditation, d’autres le silence, et d’autres encore les réponses policées, ironiques ou encore bien sèches. Chacun fait avec, comme il le peut… Il n’y a pas de solution toute trouvée, à l’efficacité prouvée, à mon avis. En tout cas, je n’en ai pas, sinon, moi-même, je ferais face à ces moments à la perfection, à chaque fois.
Entrepreneurs = humains. Nous ne sommes pas des robots.
ORGUEIL
Savoir mettre son orgueil en sourdine…
C’est le conseil que m’a donné un de mes cousins, un entrepreneur à succès, il y a quelques jours. Je lui ai demandé : pendant combien de temps ? Il m’a répondu : le temps qu’il faut pour s’assurer de pouvoir en faire preuve à nouveau.
Une conclusion qui n’en est pas vraiment une à une longue discussion sur le fait que l’entreprenariat, c’est faire avec les petites piques, les mesquineries, les coups bas, les trahisons, ne pas forcément répondre et mettre ainsi son orgueil de côté pour avancer, obtenir des petites et grandes victoires.
PRIX
Ce matin, je me suis réveillée aux aurores, un peu comme d’habitude. Et en me mettant devant mon clavier pour rédiger un énième texte, j’ai repensé à un récent échange que j’ai eu avec un ami, entrepreneur. Je lui disais que, contrairement à mes toutes premières années de carrière, je n’accepte plus tout et n’importe quoi de la part de mes clients, notamment ces demandes « ultra urgentes » qui nécessitent de travailler le week-end, de faire des nuits blanches, de mettre tout de côté…
J’ai constaté au fil des ans que beaucoup de ces mêmes clients tardent à faire des retours sur les éléments remis, se plaignent des tarifs de la prestation, prennent tout leur temps pour payer et/ou ne reconnaissent même pas les efforts fournis pour les satisfaire.
Il faut savoir poser des limites à ce type de clientèle, et même décider de ne plus collaborer avec elle, lorsque cela peut nuire à votre vie.
J’ai donc appris à dire non et à faire les choix nécessaires, même lorsqu’ils peuvent s’avérer très difficiles d’un point de vue financier. Gagner de l’argent, oui, mais pas à n’importe quel prix.
COPIE
Ce week-end, j’ai beaucoup discuté avec Axel de PCA Podcast de la notion de « copie ». Oui, nombre de personnes peuvent s’inspirer grandement de ton projet, créer du contenu similaire. Je ne parle pas de plagiat, car là, cela tombe sous le coup de la loi. Nous évoquions juste des formats, des contenus, se rapprochant vraiment des originaux. J’appelle cela, de manière un peu ironique certes, des « hommages ».
Eh bien, je lui disais que, même si cela peut être rageant, il vaut mieux le prendre de manière positive, comme un signe que tu proposes un contenu intéressant, pertinent.
Le ton de ta voix et ton point de vue sont singuliers et ne peuvent donc pas être copiés, eux !
Bonne continuation à tous les créateurs de contenus.
MAÎTRISE
En entreprenariat, tu dois maîtriser le maximum d’aspects de ton activité. Surtout au départ.
Je m’appuie sur mes quinze années d’entreprenariat, d’interviews d’entrepreneurs et de mentorat pour l’affirmer. Ceux qui disent le contraire, en poussant à quasi tout déléguer, ne rendent pas du tout service aux entrepreneurs.
Il est indispensable de garder un œil sur tout, de vérifier autant que possible. C’est dur, mais la concrétisation de votre projet, la pérennité de votre entreprise sont en jeu.
Comments
Pingback: Vivre en Guadeloupe en serrant les dents - Le blog de Mylène Colmar