C’est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du tourisme régional : la Caribbean Tourism Organization (CTO) organise son emblématique State of the Tourism Industry Conference (SOTIC) du 1er au 3 octobre 2025, au Hilton Barbados Resort à la Barbade.
Cette nouvelle édition, placée sous le thème « Reimagining Caribbean Tourism: Research, Relevance and the Road Ahead » (« Réinventer le tourisme caribéen : recherche, pertinence et perspectives d’avenir »), promet des échanges stratégiques de haut niveau à un moment crucial pour l’avenir de l’industrie.
Une conférence sous le signe de la transformation
Face aux mutations accélérées du secteur – entre défis climatiques, nouvelles attentes des voyageurs et pressions économiques –, SOTIC 2025 se donne pour ambition de réinterroger les fondements du tourisme caribéen. Recherche, pertinence, prospective : les mots-clés du thème traduisent bien l’objectif de cette rencontre régionale d’envergure. L’événement réunira des dirigeants politiques, experts, investisseurs, universitaires et influenceurs, venus des quatre coins de la Caraïbe et au-delà.
SOTIC 2025 is where innovation meets opportunity for Caribbean tourism. Gain insights from expert panels, inspiring keynote addresses, and exclusive data presentations. Don’t miss workshops and networking sessions that chart the course for Caribbean tourism.
September… pic.twitter.com/0PMnvplYRh— @ctotourism (@ctotourism) July 28, 2025
Un programme dense et stratégique
Le 30 septembre, SOTIC s’ouvrira par les sessions internes de la CTO, avec les réunions de son conseil des ministres et de son conseil d’administration. Les discussions porteront notamment sur la gouvernance du tourisme, les stratégies de résilience, et le renforcement des partenariats régionaux.
Les jours suivants seront rythmés par des panels, des ateliers collaboratifs, des présentations de données récentes, et des partages d’expériences réussies. L’occasion pour les territoires insulaires comme continentaux de la Grande Caraïbe d’affirmer leurs priorités, de valoriser leurs innovations et d’influencer les politiques à venir.
Pourquoi SOTIC 2025 est à suivre de près
Dans un contexte où l’industrie touristique cherche à conjuguer durabilité, inclusion, et rentabilité, SOTIC 2025 sera plus que jamais un laboratoire d’idées et d’actions concrètes. La conférence pourrait également être le théâtre de nouvelles alliances régionales et de projets pilotes, notamment dans le numérique, la gestion de crise ou le tourisme communautaire.