#Actus #Caraibe : voici la dernière newsletter de l’année

L’année s’achève et, même s’il reste encore quelques jours avant de passer à 2025, je peux d’ores et déjà vous dire que pour la Grande Caraïbe, 2024 a rimé avec une foule d’actualités très diversifiées. J’ai eu beaucoup de travail pour effectuer ma veille d’actualités caribéennes sur le réseau social X. J’ai eu l’embarras du choix pour la sélection #actus #Caraibe que j’envoie chaque mois aux abonnés de la newsletter. Ce fut intense !

En cette fin d’année, j’ai eu envie de vous partager la dernière newsletter de l’année, la partie sélection d’informations. Je l’ai envoyée le lundi 2 décembre.


Comment le Mexique peut-il réagir aux menaces de Trump?

« Le Mexique a déjà goûté à la diplomatie coercitive de Donald Trump, qui consiste à menacer ses partenaires dans le but d’obtenir ce que l’on souhaite. »

Lire l’article de Radio-Canada

 

Comment le Suriname et le Guyana envisagent de partager les richesses pétrolières et gazières avec les citoyens

« Le Suriname répartira les revenus des nouvelles découvertes de pétrole et de gaz entre ses 600 000 habitants. »

Lire l’article d’Aljazeera

 

Cuba reçoit l’aide du Japon, en plus des livraisons de l’Union européenne, de la Russie, du Brésil et de l’ONU

Après deux ouragans, deux tremblements de terre et une longue saison de pannes d’électricité, le régime cubain a fait ce qu’il sait faire le mieux : demander de l’aide à droite et à gauche. La main du gouvernement reste ouverte et tendue pour recevoir l’aide internationale, tout récemment celle du Japon. »

Lire l’article 14ymédio, traduit par Translating Cuba

 

Air Antilles renforce la desserte des Antilles françaises

« Air Antilles renforce son réseau et la desserte des Antilles françaises avec le retour en opération de deux avions supplémentaires, à compter du 20 décembre. »

Lire l’article de RCI

 

Le Mercosur vu des Antilles françaises : «Nous avons été un laboratoire pour ce type d’accord»

« Déjà fragilisés par un traité de libre-échange noué entre l’Union européenne et des Etats des Caraïbes, les agriculteurs de Martinique et de Guadeloupe craignent l’alliance économique décriée avec les pays sud-américains. »

Lire l’article de Libération

 

La croissance démographique en Amérique latine et dans la Caraïbe est inférieure aux prévisions et la population totale de la région atteindra 663 millions d’habitants en 2024

« La population de la région devrait culminer à environ 730 millions d’habitants en 2053. »

Lire le communiqué de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes

 

Approvisionner la Martinique et la Guadeloupe : quels outils pour lutter contre la vie chère ?

« Pour des territoires qui dépendent massivement de l’importation depuis la France continentale, optimiser la chaîne d’approvisionnement, notamment grâce à des outils technologiques, peut aider à contenir les prix. »

Lire l’article de The conversation

 

Un scandale social et colonial

« La pollution de la Martinique et de la Guadeloupe au chlordécone est bien plus qu’un scandale sanitaire et environnemental. C’est l’histoire d’une manière destructrice, raciste et patriarcale d’habiter la Terre instaurée par la modernité capitaliste. »

Ecouter l’émission de France Inter

 

Mia Mottley, portrait de la première ministre de Barbade

« L’émission « Caraïbes » de La 1ère dresse le portrait de l’une des leaders politiques du bassin caribéen, la Première Ministre de la Barbade, Mia Mottley. »

Regarder sur Youtube

Comments

  1. Pingback: Cadeau ! Voici la première newsletter #actus #Caraibe de 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.