Caraibe : 10 faits insolites sur l’île de la Grenade

J’ai déjà publié une fiche d’informations de base sur l’île de Grenade.  Cependant, j’ai eu envie de revenir sur ce territoire, parce que Lewis Hamilton, le champion de Formule 1, est dans l’actualité cette semaine. Non pas pour ses performances sportives, mais parce qu’il a été le co-host du MET Gala 2025.

 

Pour rappel, cet événement annuel organisé à New York est l’un des rendez-vous mode les plus prestigieux au monde, mêlant célébrités, designers et philanthropes autour d’un thème artistique.

Que vient faire Grenade dans tout cela ? Eh bien, Lewis Hamilton est d’origine grenadienne par son père, né sur cette île des Petites Antilles. À travers sa notoriété mondiale, il contribue à mettre un coup de projecteur sur ce pays souvent méconnu du grand public.

C’est donc l’occasion parfaite de vous proposer une nouvelle approche : 10 faits insolites pour découvrir Grenade autrement. Entre nature, culture, histoire et petites anecdotes surprenantes, l’île a bien plus à offrir que ses plages idylliques et ses plantations de muscade…

L’île aux épices

La Grenade est célèbre pour être l’un des plus grands producteurs mondiaux de muscade et de mace, l’arille du fruit de muscade. Ces épices sont partout : dans les plats, les cosmétiques, les souvenirs, et même sur le drapeau national ! Le passeport grenadien est également unique en son genre, car il contient un filigrane en forme de muscade, un clin d’œil à l’emblème national.

Et devinez quoi ? La Grenade possède également une spécialité locale unique : la muscade confite ! Elle est préparée en faisant cuire l’arille dans du sucre et des épices, créant ainsi une gourmandise irrésistible que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Un parc de sculptures sous-marines

Imaginez un parc de sculptures sous-marin ! La Grenade en possède un, le Molinière Underwater Sculpture Park, créé en 2006 par l’artiste Jason deCaires Taylor. C’est une destination incontournable pour les plongeurs et les apnéistes du monde entier.

Une capitale avec un nom français

La capitale de la Grenade s’appelle Saint George’s, mais les habitants la prononcent souvent « Saint-George ». Ce nom est un héritage de la présence française avant l’arrivée des Britanniques.

Un lac dans un cratère de volcan

La Grenade abrite Le Grand Etang Lak,  un lac unique en son genre, situé dans un cratère de volcanéteint, à 580 mètres d’altitude. C’est un spectacle à couper le souffle et une visite incontournable pour tout amateur de nature. Les anciens racontent que ce lac volcanique serait sans fond et connecté… à la mer des Caraïbes ! Certains croient même que des objets coulés dans le lac auraient réapparu sur la côte.

Une intervention militaire américaine

En 1983, l’île a été le théâtre d’une intervention militaire américaine (Opération Urgent Fury), à la suite d’un coup d’État sanglant.

Un ancien fort avec vue sur deux mers

Le Fort George, construit par les Français au XVIIIe siècle, offre une particularité rare : depuis ses hauteurs, on peut voir à la fois la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Ce point stratégique servait à surveiller les deux façades maritimes de l’île.

Des singes en liberté dans la forêt

On peut rencontrer des singes Mona dans les zones forestières comme Grand Etang. Ils ne sont pas originaires de l’île, mais ont été introduits depuis l’Afrique de l’Ouest.

Une station balnéaire sans chaînes hôtelières géantes

Contrairement à d’autres îles caribéennes, Grenade a peu de complexes hôteliers internationaux. Le tourisme reste plus discret, local et durable.

Un carnaval aux influences multiples

Le Spicemas, le carnaval de Grenade,  est un mélange de traditions africaines, caribéennes, françaises et britanniques. C’est un événement coloré et festif qui se déroule chaque année en août.Imaginez des personnages masqués comme les Jab Jab (enduits d’huile noire), des costumes à plumes colorés, et des rythmes de soca et calypso qui vous feront danser !

Une rivière qui… disparaît !

La Rivière St. Margaret, aussi appelée Seven Sisters, joue à cache-cache avec les randonneurs. Elle disparaît sous terre à certains endroits avant de réapparaître plus loin. Ce phénomène karstique intrigue les visiteurs en route vers les fameuses cascades.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Grande Caraïbe : La plus petite île habitée au monde partagée entre 2 nations est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2015-2025 : mon blog a 10 ans. Contribuez à son développement, via une participation financière du montant que vous souhaitez sur la plateforme sécurisée Buy me a coffee. Je compte sur vous !

Recevez ma sélection d'actualités sur la Grande Caraïbe, par mail, gratuitement, chaque premier lundi du mois. Abonnez-vous à la newsletter !