CaribNOG 30 : cap sur la Dominique pour la communauté tech caribéenne

Les 18 et 19 septembre 2025, la Dominique accueillera la 30ᵉ édition de CaribNOG, le Caribbean Network Operators Group, au Fort Young Hotel, à Roseau, à la Dominique.

Pendant deux jours, professionnels, experts et passionnés des technologies de l’information et de la communication se retrouveront pour partager connaissances, expériences et perspectives sur l’avenir du numérique dans la région. Si vous souhaitez vousvinscrire, voici le lien. 

Qu’est-ce que CaribNOG ?

Créé en 2010, CaribNOG est un réseau régional regroupant des ingénieurs, administrateurs réseau, développeurs, chercheurs et autres acteurs de l’écosystème numérique caribéen.

Sa mission : renforcer les compétences techniques, favoriser la collaboration et améliorer la résilience des infrastructures Internet dans la Caraïbe.

L’organisation organise régulièrement des rencontres dans différents pays, afin de rapprocher les communautés techniques et de répondre aux défis spécifiques du numérique dans nos territoires insulaires.

Une édition sous le signe de l’avenir

La 30ᵉ édition de son rendez-vous régional rassemblera tous les professionnels des technologies, innovateurs, décideurs politiques et acteurs engagés dans la construction d’un avenir numérique caribéen résilient et inclusif.

Accueilli sur l’île de la Dominique, CaribNOG 30 sera bien plus qu’une réunion technique.

Ce sera un espace collaboratif où la vision se transforme en action, sur le thème Engineering the Future of the Caribbean Internet qui reflète l’urgence de concevoir, bâtir et sécuriser les infrastructures numériques régionales de manière évolutive, durable et souveraine.

Au programme

  • Ateliers techniques approfondis : travaux pratiques, analyses d’architecture réseau, briefings cybersécurité et tutoriels sur le routage Internet.
  • Dialogues sur les politiques et la gouvernance : échanges avec les dirigeants régionaux sur des enjeux clés comme la souveraineté numérique, la protection des données et l’évolution de la gouvernance de l’Internet.
  • Innovation collaborative : rencontres avec des pairs venus de toute la Caraïbe et d’ailleurs, partage de solutions, résolution de problèmes et co-création de stratégies de résilience numérique.

Pourquoi cet événement est important

La Grande Caraïbe, malgré sa diversité linguistique et culturelle, partage des enjeux communs dans le domaine technologique :

  • Renforcer la résilience face aux aléas climatiques et aux coupures de connectivité.
  • Sécuriser les données et les réseaux dans un contexte de menaces croissantes.
  • Développer des solutions souveraines adaptées aux besoins et réalités locales.
  • Stimuler l’innovation et la coopération régionale pour dépasser les contraintes géographiques et économiques.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe.
Caribbean blogger depuis 2007, je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Lieu de rêve en Guadeloupe : l’Habitation Desmarais à Basse-Terre

Grande Caraïbe insolite : le lac qui bout en Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.