CARIFORUM : l’alliance qui pèse dans les négociations avec l’Europe

Le CARIFORUM, c’est le Caribbean Forum of (O)ACP States, groupe qui réunit 15 pays de la Caraïbe : les États de la Communauté Caribéenne (CARICOM) + la République dominicaine). Sa mission est d’organiser le dialogue politique, la coopération et surtout les relations commerciales avec l’Union européenne.

Créé en 1992, le CARIFORUM sert de porte officielle de la région vers l’UE.

Concrètement, le CARIFORUM est piloté par une Direction hébergée au sein du Secrétariat de la CARICOM (Georgetown). Elle coordonne les programmes financés par l’UE et veille à la mise en œuvre des accords commerciaux conclus avec l’Europe.

Son dossier majeur est l’Accord de Partenariat Économique (APE) CARIFORUM-UE, signé en 2008 : un accord de libre-échange qui ouvre les marchés des biens et des services, encadre l’investissement, la propriété intellectuelle, l’e-commerce et la coopération culturelle, avec des périodes de transition longues côté Caraïbe (jusqu’à 25 ans sur certains volets). Des instances conjointes (Conseil, comités, forum société civile) suivent l’application de l’accord.

Depuis le Brexit, une version CARIFORUM-Royaume-Uni miroir a été signée en 2019 pour préserver les préférences commerciales avec Londres.

À quoi sert le CARIFORUM ?

  • Financer et accompagner des projets régionaux (intégration, sécurité, justice, climat, compétitivité) via des programmes UE dédiés, gérés avec la Direction CARIFORUM.
  • Ouvrir des débouchés aux entreprises caribéennes (export, services créatifs et numériques, agro-transformation), souvent avec l’appui de Caribbean Export, l’agence régionale de promotion du commerce et de l’investissement des États du CARIFORUM.
  • Organiser des actions très concrètes (missions B2B, accompagnement EPA, etc.). Exemple actuel : une mission commerciale Europe 2025-2026 pour des entreprises agro et services numériques CARIFORUM.

En résumé, le CARIFORUM n’est pas un énième sigle. C’est l’infrastructure diplomatique et technique qui permet à la Caraïbe de parler d’une seule voix à Bruxelles (et à Londres), d’obtenir des financements, et de transformer des accords en opportunités économiques tangibles pour les territoires de la région.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe.
Caribbean blogger depuis 2007, je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

CARIFESTA XV bat son plein à la Barbade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.