Les championnats du monde d’athlétisme en salle 2024 se sont déroulés du 1er au 3 mars en Ecosse. Evidemment, ce rendez-vous était très important dans la perspective des Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront dans quelques mois en France. L’athlétisme fait partie des disciplines phares des JO, qui représentent donc une échéance majeure pour les champions. Bien sûr, du côté de la Caraïbe, région d’Usain Bolt et d’autres légendes, il y a beaucoup d’attente.
Pour en revenir à ces championnats en salle, ils ont donné lieu à de beaux duels. Evidemment, j’ai gardé un oeil sur les Caribéens qui n’ont pas démérité et qui ont obtenu des résultats encourageants. Certes, nous sommes loin de l’époque de Usain Bolt et de la domination des Jamaïcains, du temps où la Caraïbe rimait avec des médailles à la peine…
Toutefois, Il y a tout de même des raisons de nous réjouir. Je m’en vais vous donner trois, trois pépites caribéennes, trois championnes qui, je l’espère, seront au rendez-vous pour les JO.
Julien Alfred (Sainte-Lucie)
HISTORY
Julien Alfred storms to the gold in the women’s 60m final with 6.98 🤩
It’s the first medal for Saint Lucia in the history of the #WorldIndoorChamps pic.twitter.com/X1RwiSskh2
— World Athletics (@WorldAthletics) March 2, 2024
La jeune femme a été éblouissante pour signer cette première pour son pays : devenir championne du monde du 60m et obtenir la première médaille dans l’histoire pour Sainte-Lucie.
Que nous dit Gemini, l’intelligence artificielle de Google, sur elle ?
Julien Alfred est une sprinteuse saint-lucienne de 22 ans (née le 10 juin 2001) spécialiste du 100 mètres et du 200 mètres.
Voici quelques-uns des accomplissements de Julien Alfred :
– Médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2022 sur le 100 mètres.
– Championne des moins de 15 ans d’Amérique centrale et des Caraïbes en 2015.
– Double championne de Sainte-Lucie de la catégorie junior de l’année (2015 et 2017).
– Championne des Jeux du Commonwealth de la jeunesse sur le 100 mètres en 2017.
//
Devynne Charlton (Bahamas)
WORLD RECORD 🔥@DevynneCharlton is in a league of her own.
7.65 to break her own 60m hurdles world record ‼️#WorldIndoorChamps pic.twitter.com/4rkOqiVSyk
— World Athletics (@WorldAthletics) March 3, 2024
A 28 ans, non seulement la jeune femme a remporté le 60 mètres haies, mais en plus elle a égalé le record du monde. Les Bahamas ont déjà donné à la Caraïbe de beaux champions et celle-ci est vraiment une pépite qu’il faudra suivre.
Que nous dit Gemini, l’intelligence artificielle de Google, sur elle ?
– Récente gloire : Record du monde
Elle partage le record du monde en salle du 60 mètres haies avec un temps incroyable de 7,67 secondes, établi lors des Millrose Games de New York le 11 février 2024. C’est un exploit remarquable qui la place parmi les meilleures spécialistes du sprint court du monde.
– Parcours international
_A représenté les Bahamas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et a terminé à une honorable sixième place en finale du 100 mètres haies.
_A participé aux Championnats du monde d’athlétisme de 2015 et 2017, atteignant respectivement les phases de qualification et de demi-finale du 100 mètres haies.
_Décroché la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth sur le 100 mètres haies.
//
Thea Lafond (Dominique)
Gold for Lafond ‼️
🇩🇲’s Thea Lafond claims the triple jump gold with a world-leading 15.01m 🙌#WorldIndoorChamps pic.twitter.com/k7uiX3IgLH
— World Athletics (@WorldAthletics) March 3, 2024
C’est la plus âgée des trois championnes, mais il lui reste encore quelques belles années, vu qu’elle fait du triple saut.
Que nous dit Gemini, l’intelligence artificielle de Google, sur elle ?
– Réalisations majeures de Thea Lafond :
Thea Lafond a explosé son record personnel et franchi la barre symbolique des 15 mètres lors de la finale des Championnats du monde en salle à Glasgow, décrochant ainsi la toute première médaille d’or mondiale en athlétisme pour la Dominique.
Médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2018 au triple saut : Elle a remporté cette médaille à Gold Coast, en Australie.
-Autres faits intéressants sur Thea Lafond :
Elle est une source d’inspiration pour les athlètes de la Dominique et a contribué à mettre son pays sur la carte du monde de l’athlétisme.
Sa victoire historique a été largement célébrée en Dominique, et elle est considérée comme une héroïne nationale.
3 pays de la Caraïbe, 3 championnes, 3 possibilités de médaille pour les Jeux Olympiques d’été. Je les suivrai avec attention.