Sur les réseaux sociaux, je parle un peu, beaucoup de Foodîles le lab’, le laboratoire des tendances culinaires que Jessica Brudey et moi avons officiellement ouvert en septembre 2023. Je vous ai d’ailleurs raconté son histoire précédemment sur ce blog. Je ne reviendrai donc pas sur tous les acteurs, actions qui ont permis cette concrétisation majeure.
Nous sommes très fières, car c’est le fruit de tant d’efforts, de la part de toute une équipe.
Je tiens à saluer nos jeunes alternantes Faroudia Tharsis et Sarudja Accipe. La première a mis en place une communication dynamique.
Voir cette publication sur Instagram
La seconde en charge de la partie commerciale fait preuve d’un bel engagement et contribue au bon fonctionnement du lab.
Voir cette publication sur Instagram
Et bien sûr, que serait le lab’ sans Jessica Brudey ? La présidente de Foodîles, The Flamboyant Angency est le moteur du lab’, son image. Elle gère tout, avec passion. Que d’heures passées dans ce lab’ pour elle ! Investissement maximal.
Voir cette publication sur Instagram
Un vrai tiers-lieu food en Guadeloupe
Foodîles le lab’ s’est imposé comme le tiers-lieu food incontournable en Guadeloupe grâce à une combinaison de vision, d’innovation et de mise en réseau stratégique.
Une vision claire et innovante
En deux ans, le lab a pris toute sa place en Guadeloupe. Entre la boutique très appréciée, le pan restauration qui s’est bien développé et les ateliers toujours prisés, il est devenu cette vitrine de la richesse culinaire locale, caribéenne que nous souhaitions.
Dès le départ, le tiers-lieu a été conçu comme un espace hybride, à la croisée de plusieurs usages : un lieu de rencontre pour les passionnés de gastronomie, un laboratoire de tendances culinaires et un hub pour les professionnels de la restauration. L’objectif était de répondre aux besoins d’expérimentation et de visibilité des artisans, experts food et chefs locaux.
Un ancrage local fort et une mise en avant du terroir
Foodîles le lab’ met à l’honneur les produits locaux et les savoir-faire guadeloupéens. Il sert de vitrine acteurs du monde culinaire qui peuvent y présenter leurs créations. Nous sommes fiers d’avoir une variété de mets, produits faits maison. Je remercie tous ceux qui nous font confiance dans ce cadre.
Nous contribuons à ce que des jeunes entrepreneurs, mais aussi plus expérimentés disposent d’un espace pour mettre en lumière leurs talents, échanger avec leurs clients, développer un carnet d’adresse important.
A noter que ce positionnement favorise les circuits courts et valorise l’identité culinaire de la Guadeloupe.
Le lab’, ce sont aussi des ateliers culinaires pour les amateurs et professionnels, proposés par Foodîles. Petits et grands peuvent apprendre à cuisiner, pâtisser, avec des experts food et des chefs. Les produits locaux occupent bien sûr une place centrale.
Voir cette publication sur Instagram
A noter que le lab’ est ouvert à la location, afin que les acteurs du monde culinaire puissent disposer d’un espace tout équipé, instagrammable, pour travailler, présenter leurs produits, recevoir leurs clients, etc.
Des partenariats stratégiques et un réseau solide
Le lab’ collabore avec :
– des chefs et experts culinaires
– des marques et entreprises agroalimentaires
– des institutions et médias.
Ces synergies permettent d’enrichir son offre et d’assurer une forte visibilité médiatique.
Voir cette publication sur Instagram
Une communication impactante et une communauté engagée
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à une présence active sur Instagram et Facebook, Foodîles le lab’ entretient une proximité avec sa communauté. Son storytelling met en avant les talents et les nouveautés du secteur food en Guadeloupe.
Là aussi, nous avons eu une vision claire dès le départ. Nous voulions une communication originale, jeune, moderne, attractive, mettant en lumière tous ceux qui passent au lab’. Nous avons dès le départ fait confiance à Faroudia Tharsis que j’ai mentionnée plus haut et elle a atteint ces objectifs. Remerciements appuyés à elle et aux photographes, vidéastes qui ont capté l’essence même du lab.
Nous bénéficions du relais de Foodîles, qui compte une communauté de 150 000 abonnés sur les réseaux majeurs, des foodlovers très engagés.
Ps : Une offre unique avec des cuisines mobiles professionnelles
En plus de Foodîles le lab’, nous proposons la location de cuisines mobiles professionnelles et de matériel complémentaire, permettant d’organiser des événements culinaires partout en Guadeloupe. Cette flexibilité a renforcé son attractivité et son rôle d’accélérateur de projets culinaires.
Aujourd’hui, Foodîles le lab’ est plus qu’un espace : c’est un véritable moteur pour l’écosystème culinaire guadeloupéen, un lieu de rencontres et d’opportunités où la passion du food se vit et se partage.
Voir cette publication sur Instagram
2 thoughts on “Comment Foodîles le lab’ est devenu le tiers-lieu food incontournable en Guadeloupe”