Coopération Guadeloupe/Caraibe : pourquoi il y a (tout de même) des raisons de se réjouir

Suite et fin. Voici le dernier extrait de la conférence que j’ai livrée le mercredi 17 avril, sur « La place de la Guadeloupe dans la Caraïbe » au Lycée Gerville Réache à Basse-Terre. J’ai évoqué des succès de la coopération entre la Guadeloupe et le reste de la Caraïbe.

Le programme Interreg Caraïbes

La Région Guadeloupe est l’autorité de gestion du programme Interreg Caraïbes. C’est un programme de coopération territoriale européenne qui existe depuis l’an 2000. Il vise à renforcer la coopération entre des territoires européens (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin) et des territoires et Etats caribéens (plus de 40).

  • Le programme est « renouvelé » tous les six ans
  • But : soutenir des projets de coopération structurants, « c’est-à-dire qui répondent de manière adéquate à une ou plusieurs problématiques de l’espace de coopération, et qui impliquent un partenariat riche et pertinent ».
  • L’enveloppe pour le programme 2014-2020 se monte à un peu plus de 63 millions d’euros de fonds européens.

 

La coopération publique/privée

  • l’éducation 

Je parle des partenariats entre les établissements qui permettent une plus grande mobilité des étudiants.

Clin d’œil à EduCarib, association depuis 2017, média, équipe de jeunes, qui fait un travail formidable pour développer les études, la formation dans la Caraïbe, en informant les jeunes sur les possibilités dans notre région, en mettant en avant des établissements scolaires, etc.

Clin d’œil à l’University of the West Indies (UWI) – université des Indes occidentales, qui a été fondée en 1948 et compte près de 50 000 étudiants, et possède plusieurs campus à la Barbade, en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago, et à Antigua. Elle est financée par tous les pays des Caraïbes anglophones, qui y envoient des étudiants. Elle l’université la mieux classée de la région – Top 150 dans le monde ! Elle a signé avec l’Université des Antilles un partenariat pour instaurer une filière de sciences politiques – France Caraïbe, en 2007.

  • le sport

Dans les compétitions sportives, la Guadeloupe est très présente, représentée : la Gold Cup pour le football, les Jeux de la Caraïbe que la Guadeloupe a organisée, les Carifta Game…

  • la culture 

La Guadeloupe est présente dans les événements, les festivals, les rencontres interprofessionnelles. Il y a des échanges naturels qui se font, des collaborations entre entreprises, entre artistes, etc.

  • la recherche

La Guadeloupe est reconnue pour son expertise, ses connaissances et compétences en matière de recherches sur la biodiversité, par exemple. Par exemple, concernant des problématiques agricoles, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique (Cirad) travaille avec des Dominicais, des Cubains, des Vénézuéliens pour développer des plantes résistantes à certains parasites.

L’importance du créole qui nous lie

Pour qu’on puisse collaborer, il faut se parler, se comprendre. Or, dans la Caraïbe, il y a plusieurs langues : français, anglais, espagnol, néerlandais. Cependant, il y a le créole présent dans nombre de pays, qui nous permet de nous comprendre. Quand je vais à la Dominique, à Sainte-Lucie, même si je ne parle pas anglais, le créole est là pour me faciliter la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.