Don de sang : l’EFS appelle à la mobilisation en Guadeloupe

L’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme. En ce mois de novembre, une nette baisse de la fréquentation des collectes est observée en Guadeloupe, au point de menacer l’autosuffisance locale en poches de sang.
Chaque jour, 40 poches de sang sont nécessaires pour soigner les patients de l’archipel. Or, depuis plusieurs semaines, la moyenne de fréquentation des collectes n’atteint que 10 donneurs par session. Une situation préoccupante, d’autant plus que les approvisionnements depuis l’Hexagone représentent actuellement 70 % des poches de sang transfusées sur le territoire, selon Stéphane Bègue, directeur de l’EFS Guadeloupe-Guyane.

« Les dons sont essentiels toute l’année, mais à l’approche du long week-end du 11 novembre, nous sommes très inquiets », souligne-t-il.

L’EFS appelle donc la population à se mobiliser dès maintenant, que ce soit à la Maison du don, dans les collectes mobiles ou lors des campagnes sur le terrain. Les besoins ne cessent de croître, notamment pour les patients souffrant de maladies chroniques, d’accidents graves ou nécessitant des interventions chirurgicales urgentes.

Faire un don de sang, c’est un geste simple, rapide, mais vital. Chaque don peut sauver trois vies.