Chaque année en Guadeloupe, le Festival Écritures des Amériques https://www.festivalecrituresdesameriques.com/ vient rappeler que l’écriture est un pont entre les îles, les langues, les histoires — un lieu d’échange, de partage et de sens.
Créé en 2000 par Maryse Condé et Amédée Huyghues Despointes, le festival célèbre depuis un quart de siècle la littérature des Amériques insulaires, tout en ouvrant ses horizons à l’Atlantique et au bassin caraïbe.
« S’il fait rêver de toutes sortes d’horizons et de voyages, le Festival toutefois rayonne en archipel autour d’un point fixe : la foi dans la capacité de la littérature à formuler ou inventer le monde et, depuis un port d’attache, la Guadeloupe avec des escales dans les îles de l’archipel et du Nord qui composent édition après édition de nouveaux chapitres de son histoire. » – Extrait du site
L’édition 2025 : un quart de siècle d’écriture
Pour sa 25ᵉ édition, le festival se tiendra du 24 au 29 novembre 2025 en Guadeloupe — avec des escales dans l’archipel et dans les îles du Nord.
« Avec la célébration de ses 25 ans d’existence, la prochaine édition du Festival marque une étape symbolique dans son histoire, une histoire écrite durant un quart de siècle par des auteurs des Amériques et d’ailleurs. Cette longue aventure compose une cartographie littéraire où se croisent des lignes romanesques inspirés des Caraïbes, de l’océan Indien, de l’Atlantique ou de la Méditerranée. » – Extrait du site
Le thème choisi : Latitudes — une invitation à la traversée, aux horizons multiples, aux croisements d’aires géographiques et culturelles.
Cette édition anniversaire marque notamment :
- la renaissance du Prix des Amériques insulaires – Prix Amédée Huyghues Despointes, ouvert à l’ensemble de l’espace littéraire des Amériques.
- la création du Prix du public Guadeloupe Maryse Condé, conçu avec l’aéroport de Guadeloupe pour associer plus largement le public à cette fête de la littérature.
- une adaptation théâtrale du chef-d’œuvre Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain — symbole de l’engagement littéraire et de la mémoire caraïbe.
Le programme et les temps forts
- L’ouverture aura lieu le 24 novembre, plage de l’hôtel La Créole Beach Hôtel au Gosier, avec tous les auteurs invités. Elle sera présentée par le journaliste-écrivain Nicolas Carreau.
- Du 25 au 28 novembre, chaque soir à 19 h, se dérouleront les rendez-vous littéraires au quartier général du festival (La Créole Beach Hôtel) ainsi que dans d’autres lieux culturels de Grande-Terre et Basse-Terre : mairie du Moule, Rotonde des arts, Maison du Patrimoine, distillerie de Montebello…
- Le samedi 29 novembre, séance de dédicaces à 10 h en partenariat avec la librairie Point-Lire et la FNAC.
- Même dans les îles comme Marie‑Galante, La Désirade, Saint‑Barthélemy et Saint‑Martin, des escales prévues le 26 novembre afin d’aller à la rencontre des publics insulaires.








