Du 7 au 11 octobre, se tiendra en Guyane la 7ᵉ édition du Festival International du Film documentaire Amazonie‑Caraïbes (FIFAC), plate‑forme incontournable du cinéma documentaire et audiovisuel régional.
Mettre les voix autochtones à l’honneur
Cette édition met plus que jamais en lumière les communautés autochtones d’Amazonie et des Caraïbes, en leur offrant un espace pour partager leurs récits, leurs luttes et leurs cultures à travers le cinéma. Ce festival n’est pas seulement une vitrine académique : c’est un lieu de mémoire, de dialogue et d’émotion.
Un festival pluriel, créatif et ouvert à tous
- Ouverture internationale : Films documentaires — courts, longs, et œuvres numériques (web docs, œuvres interactives, réalité virtuelle, animations, etc.) — produits dès le 1ᵉʳ janvier 2024 et enracinés dans les régions des Guyanes, Amazonie et Caraïbes sont attendus.
- Format et programmation : En compétition ou dans la section non compétitive « Écrans parallèles », ces œuvres seront soumises à un jury professionnel et au public dans une programmation qui inclut projections grand public, scolaires, avant-premières, tables rondes et rencontres de coproduction pour jeunes auteur
Prix et distinctions
Les films en compétition concourront pour six prix prestigieux :
- Grand Prix FIFAC‑France Télévisions
- Prix France Télévisions « Demain »
- Prix du Jury
- Prix du Meilleur Court‑métrage
- Prix des Lycéens
- Prix du Public
Un lieu chargé de sens
Saint‑Laurent‑du‑Maroni n’a pas été choisi au hasard : le festival se déroule au Camp de la Transportation, un lieu chargé d’histoire et de symbolisme, qui résonne comme un puissant écho de mémoire et de transmission — des valeurs centrales au FIFAC, particulièrement lorsqu’il s’agit de porter la voix des peuples autochtones