FIFAC 2025 : une édition dédiée aux peuples autochtones de l’Amazonie et des Caraïbes

Du 7 au 11 octobre,  se tiendra en Guyane la 7ᵉ édition du Festival International du Film documentaire Amazonie‑Caraïbes (FIFAC), plate‑forme incontournable du cinéma documentaire et audiovisuel régional.

Mettre les voix autochtones à l’honneur

Cette édition met plus que jamais en lumière les communautés autochtones d’Amazonie et des Caraïbes, en leur offrant un espace pour partager leurs récits, leurs luttes et leurs cultures à travers le cinéma. Ce festival n’est pas seulement une vitrine académique : c’est un lieu de mémoire, de dialogue et d’émotion.

Un festival pluriel, créatif et ouvert à tous

  • Ouverture internationale : Films documentaires — courts, longs, et œuvres numériques (web docs, œuvres interactives, réalité virtuelle, animations, etc.) — produits dès le 1ᵉʳ janvier 2024 et enracinés dans les régions des Guyanes, Amazonie et Caraïbes sont attendus.
  • Format et programmation : En compétition ou dans la section non compétitive « Écrans parallèles », ces œuvres seront soumises à un jury professionnel et au public dans une programmation qui inclut projections grand public, scolaires, avant-premières, tables rondes et rencontres de coproduction pour jeunes auteur

Prix et distinctions

Les films en compétition concourront pour six prix prestigieux :

  • Grand Prix FIFAC‑France Télévisions
  • Prix France Télévisions « Demain »
  • Prix du Jury
  • Prix du Meilleur Court‑métrage
  • Prix des Lycéens
  • Prix du Public

Un lieu chargé de sens

Saint‑Laurent‑du‑Maroni n’a pas été choisi au hasard : le festival se déroule au Camp de la Transportation, un lieu chargé d’histoire et de symbolisme, qui résonne comme un puissant écho de mémoire et de transmission — des valeurs centrales au FIFAC, particulièrement lorsqu’il s’agit de porter la voix des peuples autochtones

 

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe.
Caribbean blogger depuis 2007, je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

L’Organisation des États Américains, un pilier de la coopération continentale

Pour les 10 ans de mon blog, je m’auto-interviewe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.