Recourir à un expert-comptable, nombre de chefs de Très Petites Entreprises (TPE) le font encore à reculons, rebutés par des tarifs estimés trop chers et la nécessité de « rendre des comptes ». Pourtant, cela peut s’avérer être une réelle valeur ajoutée pour le développement de leurs structures, comme le soulignent Yannick Potino et Samuel Oulac, des experts-comptables associés au sein d’Audaxia, un cabinet situé à Baie-Mahault.
Yannick Potino : Notre clientèle comprend une majorité de Très Petites Entreprises (TPE), avec notamment 35% d’artisans. Nous les privilégions parce qu’elles sont plus demandeuses de missions et d’accompagnement, nous pouvons leur apporter une plus grande valeur ajoutée.
Quels sont les services les plus demandés par vos clients ?
Y.P. : Le premier est la gestion de trésorerie, c’est-à-dire faire face au décalage des paiements des clients tout en assurant les échéances fiscales et sociales. Pour ce faire, nous leur proposons des tableaux de bord pour qu’ils aient une visibilité à trois, six mois, un an, sur l’évolution de leur trésorerie. Nous négocions avec eux des échéanciers, des moratoires avec les organismes sociaux et l’Etat, afin d’assurer la continuité de l’exploitation.
Le deuxième service est le calcul de leur coût de production, de leur prix de vente, pour qu’ils soient rentables. Nous les aidons à déterminer quand ils commencent à gagner de l’argent et comment ils peuvent rendre leur activité pérenne.
Il est habituel d’entendre dire que la période critique pour une entreprise est les trois premières années. Qu’en pensez-vous ?
Y.P. : Au début, l’entreprise connaît un effet boom, avec des nouveaux marchés, des charges faibles. Les prix pratiqués sont généralement plus bas que la concurrence. Puis, au fur et à mesure, les coûts augmentent, car lorsqu’on se développe, de nouveaux besoins apparaissent : embauches, loyer pour un local, etc. Cependant, le chef d’entreprise ne pense pas obligatoirement à faire évoluer ses prix dans le même temps. S’il n’est pas accompagné pour faire face à cette période charnière, les risques de faillite sont importants. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir une politique des prix économiquement viable, même si les charges ne sont pas encore là. Dès le début, il vaut mieux posséder un plan de trésorerie, mettre de côté l’argent que l’on a aujourd’hui afin de pouvoir financer son développement.
Est-ce que vous proposez également des solutions en cas de crise en matière de trésorerie par exemple ?
Il y a un point important : l’état de cessation des paiements, c’est-à-dire lorsque les liquidités disponibles en banque ne permettent pas payer les dettes. Le chef d’entreprise doit alors se rapprocher du tribunal pour qu’une procédure collective soit ouverte. Nous gérons cela pour lui, d’où l’intérêt d’être accompagné.
Nous faisons en sorte que nos clients n’arrivent pas à cette situation. Toutefois, si dans le cas contraire, nous sommes également présents à ses côtés, jusqu’au bout, pour fournir des indicateurs, des prévisionnels, des comptes, car nous connaissons bien l’entreprise.
A ce sujet, la confidentialité des informations livrées à l’expert-comptable est une préoccupation des chefs d’entreprise, certains n’osant pas tout dire. Qu’en est-il ?
S.O. : Le secret pour nous est abolu. Toutes les confidences de notre client sont couvertes par le secret professionnel inscrit dans le code de déontologie des Experts-comptables. Ainsi, si nous sommes défaillants par rapport à cela, nous sommes condamnés. Nous sommes également assurés, si bien qu’en cas de litige, l’assurance peut prendre le relai.
Enfin, il est important de rappeler que nous ne sommes pas dans le jugement. Il faut que le chef d’entreprise nous dise tout pour que nous puissions l’accompagner et le conseiller au mieux.
La digitalisation, un enjeu d’importance
Avec le développement du numérique, les entreprises sont dans l’obligation de se moderniser et d’utiliser de nouveaux outils pour être plus efficaces. L’expertise comptable a donc évolué et su s’adapter. Ainsi, Audaxia propose « des outils grâce auxquels les TPE peuvent éditer leurs factures et suivre leurs règlements sans avoir à acquérir de logiciels informatiques », explique Yannick Potino. Et d’ajouter : « Nous-mêmes, nous sommes un cabinet quasi totalement digital, toutes nos informations sont dématérialisées et le chef d’entreprise a accès aux documents via une application très simple d’utilisation ».
Faire les bons choix
Comme le rappelle Samuel Oulac, « dès lors qu’un chef d’entreprise doit faire établir sa comptabilité par un professionnel indépendant celui-ci doit être régulièrement inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-comptables ». La liste est consultable par tous sur le site experts-comptables-guadeloupe.fr.
Plus : Yannick Potino et Samuel Oulac, des experts-comptables à la tête d’Audaxia qui compte 3 associés – Christelle Potino étant le 3e – et 6 employés et présentent de multiples compétences : fiscalité, gestion, audit, montages juridiques et financiers, commissariat aux comptes.
Article rédigé pour Artisanat Guadeloupe, le magazine de l’artisanat et de l’économie locale, paru en mai 2018.




