TOP

Flashback Caraibe : les chefs d’Etat pour la fin de l’embargo contre Cuba


Dans la ville brésilienne de Costa do Sauipe, où s’est tenu le sommet latino-américain marqué par la présence historique du président cubain Raul Castro, trente-trois dirigeants de pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont réclamé, dans un texte commun, que les Etats-Unis mettent fin à l’embargo contre Cuba.

Nous demandons au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qu’il applique les dispositions contenues dans dix-sept résolutions successives approuvées par l’Assemblée générale des Nations Unies et mette fin au blocus économique, commercial et financier qu’il maintient contre Cuba”, est mentionné dans cette déclaration.

En effet, l’île subit un embargo américain depuis 46 ans. Mais il n’est guère envisageable que Barack Obama, le président américain élu en novembre dernier, accepte ce que ces prédécesseurs ont toujours refusé de faire. Durant la campagne électorale, il a d’ailleurs affirmé qu’il n’envisagerait de lever ce blocus que s’il constatait des avancées démocratiques majeures à Cuba. Mais il avait toutefois donné de signes de “bonne volonté”, en promettant que, juste après son investiture en janvier prochain, il faciliterait les visites des familles et les transferts d’espèces avec Cuba.

Un article écrit en 2008, tiré de mes archives.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.