Flashback Caraibe : la lutte contre le poisson-lion

Débutée en Floride dans les années 1990, l’invasion du poisson lion a pris une telle ampleur que les écosystèmes caribéens, déjà endommagés par le réchauffement des mers, sont menacés.

D’une voracité sans égale, venimeux et dangereux pour l’homme, sans prédateur dans la nature, le poisson lion exerce une forte pression sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

La lutte contre la prolifération de ce dernier est donc indispensable, d’où de multiples campagnes de sensibilisation menées.

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Guadeloupe encourage ainsi à sa consommation : « Ba la nati on fôs, manjé’y an tout sos » !

Le 24 mai 2014, à la Barbade, s’est déroulé un cook-off, évènement populaire associant pêche au fusil et gastronomie locale, autour du poisson-lion.

Objectif : encourager la consommation de cet animal dont il faut réduire le nombre de 70%, seuil à partir duquel les écosystèmes seront en mesure de se régénérer, selon les écologistes.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Caraibe

Flashback Caraibe : le Venezuela en crise

En balade à Montréal

En Guadeloupe, d’un monde à un autre, via deux conférences (volet 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2015-2025 : mon blog a 10 ans. Contribuez à son développement, via une participation financière du montant que vous souhaitez sur la plateforme sécurisée Buy me a coffee. Je compte sur vous !

Recevez ma sélection d'actualités, d'enjeux sur la Grande Caraïbe, envoyée gratuitement, chaque 1er lundi du mois.