Caraibe

Flashback Caraibe : PetroCaribe remis en cause ?

Le Venezuela, présidé par Nicolas Maduro, traverse une grave crise économique depuis quelques mois, en raison notamment de la chute des prix du pétrole, principale source de revenus de ce pays.

Compte tenu de ces difficultés, revient régulièrement dans l’actualité la possibilité d’une remise en cause, voire d’une suppression, de Petrocaribe, un accord qui permet à certains pays caribéens d’acheter du pétrole au Venezuela à des conditions avantageuses.

Cependant, le gouvernement vénézuélien a toujours déclaré que PetroCaribe serait maintenu.

Il l’a, à nouveau, confirmé, début avril, par la voix de Bernado Alvarez, le président de PetroCaribe.

Mis en place en 2005 par Hugo Chavez, le précédent président vénézuélien, PetroCaribe représente une manne économique pour les territoires bénéficiaires. Toutefois, ce système entretient aussi un lien de dépendance avec le Venezuela. 

S’ils veulent développer des solutions énergétiques alternatives, les pays caribéens peuvent compter sur le soutien des Etats-Unis, a indiqué Barack Obama, à l’occasion de son déplacement officiel, en Jamaïque, en avril.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur le Grande Caraïbe depuis 2012. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.
Rejoignez-moi sur X pour votre dose d'inspiration et abonnez-vous à la newsletter

Nature en Guadeloupe : ces si jolies touches de violet

Nature en Guadeloupe : ces si jolies touches de violet

Musique : la Caraïbe en chansons

Musique : la Caraibe en chansons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.