Depuis quelques semaines, nous sommes en campagne. Non pas électorale, mais de crowdfunding, c’est-à-dire, d’appel à contribution au grand public, je préfère vous le préciser tout de suite. Quant au nous, c’est pour The Flamboyant Agency (TFA), maison d’édition que j’ai co-créée avec Jessica Brudey, une entrepreneure et amie. Elle a fondé Foodîles en 2014, une entreprise devenue un média culinaire de référence au fil des ans.
Je ne m’étalerai pas sur Foodîles, car j’en ai déjà beaucoup parlé sur ce blog, en consacrant notamment des billets de blog à Foodîles, le magazine totalement #food. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler – si vous avez raté l’information – que le numéro 12 est sorti fin mai. Il est distribué aux quatre coins de la Guadeloupe, comme d’habitude. Et je remercie tous ceux qui ont accueilli avec enthousiasme cette nouvelle sortie, apprécié la couverture signée par le photographe Daniel Dabriou, ou encore m’ont fait des retours positifs, des critiques constructives concernant les textes.
Cependant, ce n’est pas l’objet de ce billet de blog.
Je voulais vous parler d’un projet d’importance : Foodîles, le lab, un laboratoire des tendances culinaires, à l’initiative de Jessica Brudey. Il est situé à rue de la chapelle à Jarry, Baie-Mahault.
Cela faisait des années que Jessica m’en parlait, car cela constituait pour elle l’une des grandes étapes à franchir pour le développement de TFA et de Foodîles, mais aussi pour la valorisation de la gastronomie guadeloupéenne, caribéenne. Je suis tombée d’accord avec elle et nous avons donc commencé à travailler sur ce projet d’importance.
Jessica et moi avons fait un court live il y a quelques jours sur Instagram afin de vous en dire plus sur l’histoire de ce lab’ et même proposer une courte visite des lieux. Je vous invite à le regarder.
Voir cette publication sur Instagram
Toutefois, ceci n’empêche pas l’écrit et je vais donc partager les points majeurs, à retenir.
De l’idée au réel
Nous avons énormément travaillé pour parvenir à un concept pertinent en termes d’activités, de services proposés, mais aussi de modèle économique. Combien d’heures de réunions, d’échanges, de recherches d’informations et de paramètres pris en compte pour parvenir à Foodîles le lab… Il y en a eu !
Une très longue recherche d’un local
Que ce fut pénible ! Durant plus d’un an, nous en avons visité des locaux, un peu partout aux Abymes, à Baie-Mahault, à Pointe-à-Pitre. Merci à Waït Noc, agent immobilier, pour sa patience. Grâce à lui, nous avons enfin trouvé un espace de 75 m2 à Jarry, poumon économique de la Guadeloupe, avec une vue mer. Une fois le bail signé, il ne restait plus qu’à faire.
Un budget travaux qui a explosé
Au départ, nous pensions pouvoir financer l’aménagement du lieu pour 30 000 euros. Nous rêvions ! Entre les gros travaux plus importants que prévus, les prix des matériaux en augmentation, idem pour les équipements (guerre d’Ukraine, inflation oblige…), le budget a plus que doublé. Nous avons dû faire des concessions, trouvé des solutions pour obtenir un lieu répondant à nos exigences. Et vraiment, Jessica et moi en sommes fières, même s’il n’est pas encore totalement terminé.
Une campagne de crowdfunding nécessaire
Comme nous avions déjà loué le local et disposions de fonds, nous avons financé les gros travaux et une partie des aménagements, équipements. Nous avons aussi sollicité notre banque pour un prêt et la Région Guadeloupe pour une subvention. Cependant, cela nécessite un laps de temps certain. Entre temps, il nous faut de la trésorerie pour achever ce chantier d’envergure. C’est la raison pour laquelle Jessica Brudey a eu l’idée de solliciter le grand public, via un appel à contributions sur Ulule, une plateforme bien connue pour cela, sérieuse, sécurisée.
La particularité est que vous pouvez donner avec ou sans contrepartie. Et les contreparties que nous avons listées sont vraiment intéressantes.
Débutée le 1er juin, la campagne est encore en cours. Vous pouvez donner à partir d’un euro. C’est une excellente manière de montrer votre soutien à ce projet, votre attachement à Foodîles, à ses différents supports, votre reconnaissance du travail effectué tout au long de ces années.
Derrière les sourires, il y a des efforts renouvelés, des sacrifices parfois, pour mettre en lumière les acteurs du monde culinaire, la gastronomie guadeloupéenne, caribéenne. Jessica et moi avons fait ce choix et continuons, avec bonheur, compte tenu des nombreux retours positifs, des remerciements. Il y a aussi ce plaisir du travail bien fait, d’aller au bout de nos idées, projets, de contribuer au travail d’enregistrement via écrits, audios et vidéos, de rayonnement des talents dans le monde.
Nous allons donc poursuivre nos efforts, en franchissant des étapes nécessaires. Nous espérons que vous serez encore et toujours avec nous. Nous comptons sur vous. Contribuez. Merci d’avance.
Merci à tous ceux qui ont déjà donné dans le cadre de cette campagne, relayé les messages, qui sont aussi passés nous voir à Foodîles le lab. Chaque geste compte, nous touche et nous pousse à faire plus et mieux. Nous allons encore vous surprendre !
Comments
Pingback: Entrez! : huitième live sur « la légitimité » avec Jessica Brudey
Pingback: Guadeloupe : 3 bonnes raisons de venir à Foodîles le lab'