J’aime les conférences, surtout physiques. Alors, vous pensez bien que durant la crise Covid-19, ce type de rendez-vous m’a manqué. C’est avec plaisir que j’ai recommencé à participer à de tels évènements.
J’ai été particulièrement enthousiasmée d’apprendre que le 18 mars dernier à partir de 18h30 se tiendrait une conférence-débat à l’initiative de la Région Guadeloupe, en partenariat avec l’Université des Antilles, le Centre d’Analyse Géopolitique et Internationale (CAGI), ainsi que l’hôtel Arawak, lieu de sa tenue.
Mes 3 raisons majeures de m’en réjouir :
1. L’intervenant invité : Fred Constant. Ce professeur de science politique à l’Université des Antilles, chercheur au Laboratoire caribéen de sciences sociales, fait partie des experts de la question. Il a notamment été ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes. C’est la première fois que je pouvais écouter ses éclairages.
2. J’ai beaucoup apprécié son livre récemment paru « Géopolitique des Outre-mer. Entre déclassement et revalorisation » aux éditions Le Cavalier bleu.
3. Le thème était « Les outre-mer dans l’espace international : quelle valeur géopolitique aujourd’hui ». Un sujet assez large pour évoquer une foule d’enjeux.
Quelques jours avant l’événement, j’ai été contactée pour animer cette conférence-débat. Je ne me plie pas très souvent à ce type d’exercice, mais comment refuser cette occasion d’échanger longuement avec Fred Constant ?
Ce soir, j’aurai le plaisir d’animer cette conférence-débat portant sur les outre-mer et la géopolitique. Hâte d’écouter Fred Constant, auteur d’un brillant ouvrage, Géopolitique des Outre-mer, aux éditions Le Cavalier bleu. #Guadeloupe #Caribbean pic.twitter.com/rgqXxVhXQz
— Mylène Colmar (@Mycho) March 18, 2023
Une conférence très riche
Le jour J, même avant 18h, la salle de conférence a commencé à se remplir. Au final, le public fut tellement au rendez-vous qu’il a fallu ajouter quelques chaises !
La conférence s’est déroulée en deux temps. Le premier a consisté en une interview que j’ai eu le plaisir de mener. J’avais mille questions, mais nous n’avions qu’une trentaine de minutes. Je l’ai beaucoup interrogé sur ses motivations d’écrire son livre « Géopolitique des Outre-mer » et sur différents sujets sur lesquels je reviendrai un peu plus loin.
Puis, il y a eu les questions de l’assistance qui ont donné lieu à une session-fleuve, puisque nous avons terminé à 21h !
Je remercie Fred Constant pour ses réponses agrémentées d’une foule d’anecdotes, d’exemples, de chiffres. C’est un conférencier passionnant, qui a réussi à tenir la longueur. Il aurait même pu parler encore quelques heures, je pense.
Pourquoi j’ai dévoré le livre
Avec son récent ouvrage, Fred Constant propose, je cite, « une géopolitique comparée des Outre-mer français, européens et étrangers visant à enrichir leur connaissance mutuelle ».
Pour ce faire, il a considéré 50 territoires offshore dans le monde.
J’ai dévoré ce livre, qui présente une analyse intéressante d’enjeux concernant les Outre-mer, avec des termes précis et expliqués, une foule de faits établis, de statistiques… Grâce à cette lecture, j’ai parcouru le monde et beaucoup appris.
L’un des fils rouges reste le pragmatisme des puissances envers les Outre-mer, celles-ci considérant avant tout le rapport intérêt stratégique/coût global. Il n’y en a pas une qui agisse autrement, comme le démontrent les exemples historiques et contemporains exposés par Fred Constant.
« Les Outre-mer abritent des plateformes de projection de puissance dans toutes les zones névralgiques du monde. » – p.83
« Leviers de puissance et de souveraineté maritimes, atouts pour la sécurité/défense, les outre-mer sont aussi des vecteurs d’influence et de rayonnement dans trois domaines principaux : l’économie, l’écologie, et la culture. » – p. 99
Autre réalité bien mise en lumière : la méconnaissance des Outre-mer par les puissances, gouvernants et administratifs aux postes à hautes responsabilités. Fred Constant a d’ailleurs bien insisté sur ce point durant la conférence de samedi.
« A l’évidence, les nationaux des territoires offshore ne sont pas en droit ou en pratique des citoyens comme les autres, non seulement en raison de l’écart de leur niveau de vie avec celui de leurs compatriotes continentaux, mais aussi et surtout à cause des traitements discriminatoires dont ils peuvent être l’objet dans leur outre-mer ou dans leur métropole respective. Les colères, émotions et attentes qui en découlent, expriment également un besoin impérieux de reconnaissance, considération et respect irréductibles à tout transfert financier. » – p.115
Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de questionner Fred Constant sur son choix d’évoquer longuement les objectifs des puissances dans une première partie de son livre. En effet, j’ai eu le sentiment que ce « point de vue » donnait à « voir » des territoires offshore inhabités, considérés comme de simples « pions », sans habitant. Heureusement, au fil du livre, les habitants, leurs espoirs et actions, ont été de plus en plus présents. C’est d’ailleurs la dernière partie de l’ouvrage qui m’a le plus plu.
Bien sûr, les paragraphes qui ont particulièrement retenu mon attention portent sur la Grande Caraïbe. J’ai appris énormément sur notre région. Elle est définitivement l’une des zones du monde incontournables, essentielles et très disputées.
Comments
Alicia Nicholls a écrit sur Twitter :
« Bon article, Mylène!! Ce livre de Fred Constant m’intéresse. »
Vous suscitez en nous l’envie de lire ce livre….alors on y va.
Merci ! Vous me direz si la lecture vous a plu.