La Grande Caraïbe présente une incroyable richesse intellectuelle et culturelle. La preuve : elle compte 4 Prix Nobel, dont deux pour Sainte-Lucie. Leur travail continue d’inspirer et de marquer l’histoire de la région et du monde.
Sir William Arthur Lewis (Sainte-Lucie)
- Prix Nobel d’économie 1979
Né à Sainte-Lucie, Arthur Lewis a été co-lauréat du prix Nobel d’économie pour ses recherches pionnières sur le développement économique, en particulier son modèle de développement qui examine le dualisme économique dans les pays en développement.
Gabriel García Márquez (Colombie)
- Prix Nobel de littérature 1982
Bien que la Colombie fasse partie du continent sud-américain, García Márquez est souvent associé à la culture caribéenne en raison de ses origines de la région côtière de la Colombie, baignée par la mer des Caraïbes. Il a été récompensé pour ses œuvres magistrales, telles que Cent ans de solitude (Cien años de soledad), qui a introduit le réalisme magique dans la littérature mondiale.
Oscar Arias Sánchez (Costa Rica)
- Prix Nobel de la paix 1987
Président du Costa Rica, pays de l’Amérique centrale, Oscar Arias, a été honoré pour son rôle dans la négociation des accords de paix qui ont mis fin aux guerres civiles en Amérique centrale, une région qui inclut également des nations riveraines de la mer des Caraïbes.
Derek Walcott (Sainte-Lucie)
- Prix Nobel de littérature 1992
Poète et dramaturge, Derek Walcott est l’un des écrivains caribéens les plus éminents. Il a exploré les thèmes de l’identité postcoloniale, de la culture caribéenne et des relations complexes entre les peuples et les territoires de la région.
Qui était Derek Walcott, Nobel de Littérature 1992 ? (France Culture)
Comments
Excellent choix. Sans oublier ceux ou celles qui le méritent comme Édouard Glisssant ou Aimé Césaire …
Bonne soirée et bon dimanche !
Yvon