Grande Caraïbe : connaissez-vous Cambionet ?

Ce mois de novembre rime avec une foule d’événements, notamment sur les projets caribéens. Je vous ai récemment présenté CarNetAdapt’. J’enchaîne avec Cambionet, un réseau caribéen et amazonien de bioéconomie, dont le séminaire de clôture se déroulera du 27 novembre au 1er décembre.

CAMBIONET : Caribbean and Amazonian Bioeconomic Network 

1.

« Le projet pour la transition agroécologique et bioéconomique et la performance agro-alimentaire etéconomique de la Région Caraïbe/Amazonie a été officiellement lancé le vendredi 26 mars 2021. »

2.

« Ce projet est financé par les Fonds Européens de Coopération Régionale INTERREG Caraïbe V. »

3.

« Organisé sous forme d’un consortium, «Caribbean and Amazonian Bioeconomic Network» (CambioNet)regroupe les principales organisations de R&D et de l’enseignement supérieur, de vulgarisation-conseil agricole de 10 pays s’est formé autour de l’INRAE Antilles-Guyane, porteuse du projet. »

4.

3 objectifs ont été définis.

  • Favoriser l’émergence de modèles agricoles et alimentaires innovants caribéens et amazoniens : créer un inventaire des connaissances expertes à potentiel innovant sur le plan technique et sur le plan organisationnel
  • Booster la capacité d’innovations bio-inspirées dans la région Caraïbes-Amazonie : Construire un groupe de travail autour de l’Agriculture de Petite Échelle Bioéconomique et Agroécologique (APEBA)
  • Proposer un nouveau schéma de gouvernance durable adapté aux transitions : mobiliser et accompagner les décideurs politiques à la construction de politiques publiques permettant de promouvoir une économie symbiotique.

5.

Un bilan globalement positif

« L’intensité de notre engagement et notre détermination à faire de CambioNet une réalité concrète ont été portées par une série de rencontres et d’événements stratégiques au cours de ces deux années. Les discussions passionnées lors des rencontres du COMOP et du COPIL ont créé un tissu collaboratif puissant qui s’étend désormais des Grandes Antilles au Nord, au Plateau des Guyanes au sud. Cette convergence d’esprits et d’efforts a été un témoignage vibrant de notre engagement commun envers la valorisation de nos agroécosystèmes et le développement durable de nos territoires selon les principes d’une bioéconomie symbiotique et régénératrice. » – Harry Ozier-Lafontaine, coordonnateur du projet CambioNet

//

Un séminaire important

« Durant cette semaine de séminaire l’objectif premier est de réunir un large panel de partenaires et d’acteurs impliqués : plus de 200 participants représentants d’institutions publiques/politiques, d’organisations de Recherche et Développement, de vulgarisation-conseil agricole, d’associations, de professionnels… pour échanger sur le travail réalisé. » – Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.