J’apprécie les projets à l’échelle caribéenne. J’aime voir les acteurs de notre région échanger et essayer de trouver des solutions à des enjeux majeurs. Je faisais des clins d’oeil à certains d’entre eux dans ma newsletter mensuelle, mais j’ai arrêté celle-ci en septembre dernier. J’ai donc décidé d’en parler sur le blog.
Je commence par le projet CarNet’Adapt, car il a récemment fait l’objet de trois jours de séminaire en Guadeloupe. Du 21 au 23 novembre 2023, se sont tenus des échanges, ateliers et visites de sites, avec tous les acteurs impliqués.
J’ai eu le plaisir d’animer la première matinée du séminaire, qui comprenait notamment une table sur le thème : Quels moyens d’action des territoires pour agir sur l’adaptation au changement climatique du secteur agricole et alimentaire ? J’en profite pour remercier l’Ademe, l’organisateur, ainsi que tous les intervenants qui ont partagé une foule d’informations.
Un réseau caribéen pour faire face au changement climatique
Voici 5 informations à retenir.
1.
CarNet’Adapt, c’est pour Caribbean Network Adaptation.
L’ambition est de « développer un réseau caribéen ». Pour la première phase qui s’est déroulée en 2023, il y avait 4 territoires concernés : Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie et Dominique.
2.
La première phase s’est concentrée sur deux secteurs.
« Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation dans la Caraïbe en assurant leur adaptation au changement climatique ! »
3.
Le projet CarNet’Adapt est cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional.
Pour rappel, « INTERREG Caraïbes est un programme de Coopération Territoriale Européenne permettant aux opérateurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, de mettre en œuvre des projets gagnant-gagnant avec leurs voisins de la Caraïbe, soit plus d’une quarantaine de pays et territoires. Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe que sont l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe), l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale), le CARICOM/ CARIFORUM (Communauté des Caraïbes/ Forum de la Caraïbe), organisations membres des instances de pilotage stratégique du programme. » – présentation officielle
4.
5 partenaires
- ADEME, Agence de la transition écologique, chef de file, et coordinateur
- Unite Caribbean, cabinet de conseil en en coopération caribéen ;
- Synergîles, pôle de compétitivité de la Guadeloupe ;
- Institut Inter-Americain pour la Coopération Agricole (IICA), agence spécialisée de l’organisation des Etats Américains ;
- Institut de Recherche et Développement Agricole Caribéen (CARDI) , agence spécialisée du CARICOM.
5.
Des informations pertinentes
- Une cartographie des projets inspirants
- Une cartographie des outils techniques et financiers disponibles sur nos territoires
- Un profil de vulnérabilité et un profil climatique par territoire.
Comments
Pingback: Grande Caraibe : 3 projets régionaux pour lutter contre les sargasses