Comme chaque 1er janvier, la Communauté Caribéenne (Caricom) a un nouveau président. Cette fois-ci, c’est Mia Mottley, premier ministre de la Barbade, qui occupe cette fonction. Et elle cédera ensuite sa place le 30 juin 2025.
Pour rappel, la Caricom est une organisation régionale fondée en 1973. Son objectif principal est de promouvoir l’intégration économique, le développement durable et la coopération politique dans la région. Elle met en œuvre des initiatives comme le Marché et Économie Unique de la CARICOM (CSME) pour favoriser la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.
- Pour en savoir plus, consultez ma fiche sur les organisations régionales.
Une voix majeure de la Caraïbe comme présidente
Mia Mottley est une figure emblématique de la politique caribéenne et mondiale. Première femme à occuper le poste de Première ministre de la Barbade, elle est également une ardente défenseure des petites nations insulaires sur la scène internationale.
Diplômée en droit de la London School of Economics, elle entame sa carrière politique en 1991 en devenant la plus jeune femme nommée ministre à la Barbade. Depuis, elle a occupé plusieurs postes de premier plan, notamment celui de ministre de l’Éducation et de la Culture, où elle a initié des réformes ambitieuses.
En 2018, elle marque l’histoire en devenant la première femme Première ministre de la Barbade après une victoire écrasante du Parti travailliste de la Barbade (BLP).
Sous son leadership, la Barbade est devenue en 2021 une république, tournant une page importante de son histoire en se détachant officiellement de la monarchie britannique.
Mia Mottley est particulièrement connue pour son plaidoyer en faveur de la justice climatique. Face à la vulnérabilité des petites îles face au changement climatique, elle n’a cessé de dénoncer les inégalités du système mondial. Son discours lors de la COP26 à Glasgow, en 2021, a marqué les esprits par sa clarté et sa puissance, appelant les grandes nations à prendre leurs responsabilités.
L’unité, encore et toujours
Pour sa prise de fonctions, Mia Mottley a livré une déclaration du Nouvel an courte, mais aux propos forts. Voici trois citations que j’ai retenues.
« Dans notre unité réside notre force. Cela doit être notre vérité et notre cri de ralliement. Qu’il s’agisse de lutter contre la crise climatique, de s’attaquer à la violence armée ou de défendre des réformes financières mondiales équitables, nous devons agir d’une seule voix et avec un seul objectif. »
« Le monde s’élance vers un avenir numérique, et la Caraïbe ne doit pas être laissée derrière. »
« Nous savons mieux. Nous pouvons faire mieux. Ensemble, nous pouvons construire une Caraïbe résiliente, prospère, en bonne santé et unie. »
Comments
Pourquoi reste elle que 6 mois?
C’est le principe de la présidence tournante de la Caricom.
Pingback: Grande Caraïbe : Carifesta XV devrait avoir lieu en 2025