La Communauté Caribéenne (CARICOM) est l’une des trois principales organisations régionales, avec l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale et l’Association des Etats de la Caraïbe. Fondée en 1973 par le Traité de Chaguaramas, elle regroupe 20 États membres et associés. Son objectif principal est de favoriser l’intégration économique, le développement coordonné et la coopération politique et sociale entre ses membres.
Je vous parle de cette organisation, car elle est dans l’actualité, particulièrement aujourd’hui, où va se tenir le deuxième sommet CARICOM-Inde au Guyana.
« Quatorze pays de la CARICOM rencontreront le Premier ministre indien, l’honorable Narendra Modi, à Georgetown, au Guyana, le mercredi 20 novembre 2024, lors d’un sommet jugé historique, car il s’agit de la première réunion autonome entre les chefs de gouvernement des deux parties à être organisée dans un État membre de la CARICOM. » – Extrait du site officiel de la CARICOM
#CARICOM Heads of Government look forward to our upcoming Summit which is expected to strengthen our current relationship with the Republic of India. pic.twitter.com/hW3DXBgcaI
— CARICOM Secretary General (@SG_CARICOM) November 19, 2024
Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, est déjà au travail.
Last evening, I welcomed @narendramodi , the Prime Minister of the Republic of India, to Guyana for a three-day state visit.
Later in the evening, at the Guyana Marriott Hotel in Georgetown, I had the pleasure of introducing Prime Minister Modi to several CARICOM leaders who are… pic.twitter.com/zFCQjXGGGy
— President Dr Irfaan Ali (@presidentaligy) November 20, 2024
Beaucoup d’attentes
Ce Sommet fait suite à la deuxième réunion de la Commission conjointe Inde-CARICOM, tenue virtuellement le 6 novembre 2024. Lors de cette réunion, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’économie, la santé, l’énergie et la technologie.
Dans le texte consacré au deuxième Sommet publié sur son site, la CARICOM souligne que l’objectif de ce sommet est de « renforcer des relations déjà solides dans des domaines tels que la coopération économique, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé et les produits pharmaceutiques, ainsi que la science et l’innovation ».
« Commentant l’importance du sommet, la secrétaire générale adjointe chargée des relations extérieures et communautaires au secrétariat de la CARICOM, Elizabeth Solomon, a déclaré : « L’Inde est un acteur mondial important. Nos États membres souhaitent rencontrer le Premier ministre Modi et développer des relations techniques plus approfondies, approfondir les relations en termes de défense des intérêts des petits États sur la scène internationale et renforcer les liens interpersonnels » ».
Des relations qui s’intensifient
Les relations entre l’Inde et la Grande Caraïbe sont en constante évolution, avec un accent croissant sur des collaborations stratégiques.
- L’Inde a renforcé ses relations avec les États de la Grande Caraïbe, notamment via la CARICOM (Communauté Caribéenne), en participant activement aux sommets bilatéraux. La diplomatie Sud-Sud est un point central, avec un accent sur les valeurs partagées de souveraineté et de lutte contre les inégalités globales.
- L’Inde soutient les efforts de la Grande Caraïbe dans des forums internationaux, notamment sur les questions de justice climatique et de financements pour les petits États insulaires.
- Le commerce entre l’Inde et la Grande Caraïbe reste modeste mais croissant, axé sur les produits pharmaceutiques, technologies, textiles pour l’Inde et le rhum, les produits agricoles, l’aluminium (notamment du Guyana) pour la Caraïbe.
-
L’Inde, en tant que leader mondial dans la production de médicaments génériques, exporte des produits pharmaceutiques essentiels vers la région. Durant la pandémie de COVID-19, l’Inde a fourni des doses de vaccins aux pays de la Grande Caraïbe dans le cadre de sa diplomatie sanitaire.
- Les programmes d’assistance technique indiens, via l’Indian Technical and Economic Cooperation (ITEC), favorisent des transferts de savoir-faire.
- L’Inde et les pays caribéens collaborent dans le développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, pour contrer les effets du changement climatique.
-
Les universités indiennes accueillent des étudiants caribéens grâce à des bourses pour des formations techniques, scientifiques et en médecine. L’Inde organise également des programmes de formation pour renforcer les capacités dans des domaines variés comme l’informatique, l’agriculture et la gestion des catastrophes naturelles.
- La présence de la diaspora indienne dans la Grande Caraïbe, notamment en Guyana, à Trinité-et-Tobago et au Suriname, joue un rôle important dans les relations culturelles.