Grande Caraïbe : un intérêt croissant de 5 pays arabes

Les pays arabes s’intéressent également à la Grande Caraïbe suivant une stratégie de diversification et de consolidation de leur présence sur la scène mondiale, tout en exploitant les opportunités économiques et politiques offertes par notre région.

Voici 5 pays arabes qui se sont engagés dans la région.

Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis sont parmi les acteurs arabes les plus dynamiques dans la Grande Caraïbe. Ils s’intéressent particulièrement aux secteurs des infrastructures, de l’énergie renouvelable et du commerce. La région offre un potentiel pour les Émirats dans l’expansion de leurs activités commerciales et logistiques.

En 2019, les Émirats ont signé un accord avec Antigua-et-Barbuda pour financer des projets d’infrastructures. L’un des plus grands projets est le développement d’un terminal portuaire financé à hauteur de 10 millions de dollars par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD).

 

En 2020, un accord entre les Émirats et la Jamaïque a été signé pour le développement de projets d’énergie solaire. La Jamaica Public Service Company (JPS) a bénéficié d’investissements émiratis dans ce secteur, en partenariat avec Masdar, une entreprise émiratie spécialisée dans l’énergie renouvelable.

Les compagnies aériennes des Émirats, comme Emirates, ont étudié des options pour relier plus étroitement les Caraïbes avec le Moyen-Orient, stimulant ainsi les échanges touristiques.

Qatar

Le Qatar s’implique dans la région via des initiatives de diplomatie culturelle et sportive. Le pays investit dans des projets humanitaires et de développement en partenariat avec certains États caribéens.

Comme les Émirats, le Qatar a aussi des intérêts dans l’immobilier, le tourisme et des secteurs liés à l’énergie dans la région.

Le Qatar a signé des accords de coopération avec la Grenade en 2018, mettant l’accent sur le développement touristique et la résilience climatique, incluant un projet de complexe hôtelier et de marina évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a des relations économiques avec plusieurs pays de la Grande Caraïbe, notamment autour du commerce de pétrole. Bien que moins visible que la Chine ou les Émirats, le royaume cherche à diversifier ses investissements globaux, y compris dans des projets énergétiques et de développement.

L’Arabie Saoudite a fourni de l’aide financière à des pays caribéens dans le cadre de sa diplomatie internationale.

L’Arabie Saoudite, à travers son fonds, a financé plusieurs projets dans la région. Par exemple, un financement de 35 millions de dollars a été octroyé à la République dominicaine pour des projets d’infrastructures routières et d’hôpitaux.

 

Suite à l’ouragan Maria en 2017, l’Arabie Saoudite a contribué à l’aide humanitaire pour la reconstruction de la Dominique, en fournissant une aide financière directe et en collaborant avec des organisations internationales pour soutenir la reconstruction de logements et d’infrastructures publiques.

Koweït

Le Koweït, à travers son Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, a financé plusieurs projets de développement dans les Caraïbes. Ces projets incluent des initiatives dans les domaines des infrastructures, de la santé, et de l’éducation.

Le Koweït a financé plusieurs projets de développement, notamment en Haïti après le tremblement de terre de 2010. Le Fonds a alloué 50 millions de dollars pour la reconstruction des infrastructures éducatives et sanitaires.

 

En 2022, le Koweït a signé un accord avec la Dominique pour financer un projet de réhabilitation des infrastructures endommagées par les catastrophes naturelles, à hauteur de 12 millions de dollars.

Bahreïn

Bahreïn explore des opportunités économiques dans la région, notamment dans les secteurs financiers et bancaires, cherchant à établir des liens avec les centres financiers de la Caraïbe comme les Bahamas et les Îles Caïmans.

Bahreïn a signé des accords de coopération économique avec les Bahamas en 2021, visant à développer les secteurs financiers et touristiques.

 

3 raisons majeures des relations croissantes avec la Grande Caraïbe

  1. Les pays du Golfe, en particulier, cherchent à diversifier leurs économies en investissant dans des régions stratégiques comme la Grande Caraïbe, qui offre des opportunités dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, et du tourisme.
  2. Avec l’ouverture des économies caribéennes et leurs accords commerciaux avec l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Europe, les pays arabes y voient une plateforme idéale pour accéder à ces marchés plus larges.
  3. À travers l’aide humanitaire, les bourses d’études et la coopération culturelle, les pays arabes cherchent à renforcer leur influence sur la scène internationale en établissant des relations positives avec les nations caribéennes.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.