Guadeloupe : 4 belles rencontres au Salon du livre régional

Samedi, je suis passée au Salon du livre régional qui, pour sa troisième et dernière journée, se tenait au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre.

J’ai passé un excellent moment durant ma visite des stands. Ce fut un plaisir d’échanger avec des auteurs et tous ceux qui gravitent autour d’eux. J’ai eu envie de faire un clin d’oeil à 5 personnes rencontrées.

 

1. TiMalo

Thierry Malo, alias TiMalo, est un romancier, slameur. Il a écrit deux romans en créole : Dyablès et Channda.

« TiMalo propose “Dyablès”, un roman fantastique en créole qui questionne les rapports hommes-femmes en Guadeloupe. TiMalo revisite le mythe de Ladyablès, et des femmes, déshumanisées par les violences qu’elles subissent se retournent contre les hommes dans un accès de violence et de rage. » – Présentation sur le site officiel

J’ai les deux romans et j’ai beaucoup apprécié de les lire. Je vous les recommande.

 

2. Manick Siar-Titeca

La boss de Une Voix Une Histoire développe les audiobooks dans l’archipel. Il y a une application et un catalogue qui s’étoffe au fur et à mesure. A découvrir !

 

3. Yvon Joseph

J’ai eu l’occasion de rencontrer Yvon Joseph pour la première fois dans son extraordinaire Jardin Rayvon, pour une interview pour le magazine Foodîles. Ce monsieur est une bible concernant les plantes, les arbres, la culture en pot, en particulier.

Son premier livre est récemment sorti et je vous le recommande.

 

4. Willy Fordant

Première rencontre avec ce poète guadeloupéen qui a déjà sort 4 ouvrages, dont Black Queen, Black King et Léloum. J’en connaissais juste un, j’en ai acheté un second. A découvrir !

 

Dernier clin d’oeil…

A l’entrée, il y avait un stand consacré à Maryse Condé, la marraine du Salon. C’était impressionnant de voir tous ces livres de l’auteure d’un seul coup. Je me suis d’ailleurs rendue compte qu’il m’en manquait quelques-uns, que j’ai ajoutés sur ma liste.

 

Et le récap’ en vidéo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mylène Colmar (@mycho971)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.