Guadeloupe : connaissez-vous Choukasik ? Vous devriez pourtant…

Quand je vais à  Port-Louis, j’ai deux arrêts incontournables.

Le premier est la promenade non loin de la mairie et de l’église. J’aime profiter du calme, tout en contemplant la mer, l’horizon.

Le second est Choukasik, une boutique connue pour ses gourmandises locales. Sa façade très colorée ne passe pas inaperçue.

Cette entreprise est à la fois une confiserie/chocolaterie/pâtisserie qui fait de la fabrication artisanale, semi-industrielle. Elle a été créée en 2009 par Sylviane Coquerelle, une Guadeloupéenne que j’ai interviewé il y a quelques années. Elle m’a raconté ses débuts : « J’étais technicienne de laboratoire en métropole, mes enfants étaient grands et j’ai eu envie de vivre de ma passion. J’ai suivi une formation professionnelle en pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie. »

Pour se différencier des autres et séduire la clientèle, elle a dès le départ décidé d’innover : « Je modernise le traditionnel, en parfumant avec nos fruits locaux ». Son idée a conditionné son succès. Dès la première année de sa création, Choukasik a été lauréat du Concours régional de la création d’entreprise. Et les clients sont toujours au rendez-vous, des années après.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur le Grande Caraïbe depuis 2012. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.
Rejoignez-moi sur X pour votre dose d'inspiration et abonnez-vous à la newsletter

Biden et Harris élus, les gouvernants de la Grande Caraibe réagissent sur Twitter

Guadeloupe : Iresa, un bel espace pour se rencontrer et travailler

One thought on “Guadeloupe : connaissez-vous Choukasik ? Vous devriez pourtant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.