Je vais rarement au cinéma. Le problème, ce ne sont pas les films. C’est mon agenda, ou plutôt mon incapacité à libérer deux heures de temps pour aller regarder un film et manger du popcorn. Pourtant, quand j’y vais, j’aime bien.
Je vous raconte cela, car encore cette année, je ne suis pas sûr de pouvoir suivre le festival Nouveaux Regards (NRFF) qui se déroule depuis quelques années en Guadeloupe. Pourtant, l’affiche du photographe bahaméen Delton Barrett, le trailer et le programme me donnent bien envie.
Bref. Je me devais de consacrer un billet de blog à ce « festival d’un autre cinéma en caraïbes ». J’ai décidé de vous livrer les informations essentielles.
1.
Le festival est organisé par l’Association Cinéma d’Ici et d’Ailleurs (ACIA), 26 bénévoles sont impliqués. La 7ème édition se tiendra du 20 au 24 mars 2024. Comme d’habitude, il sera « un lieu de découverte et d’avant-garde s’articul(ant) autour de 4 piliers : l’éducation, la création, la diffusion et la promotion » (extrait du dossier de presse).
Le festival propose cette année « un Lounge au Palais de la Culture Felix Proto (aux Abymes) où les spectateurs pourront se retrouver pour débattre post-projections, se restaurer et se détendre entre deux séances. »
2.
La programmation présente des films très diversifié, avec une belle part donnée a la Caraïbe. En chiffres :
– 36 films venant de 19 pays
– 25 films en compétition venant de la Caraïbe et de la Guyane
– 2 films en avant-premières nationales.
Les achats de tickets pour toutes les séances se font en ligne sur le site du festival.
3.
Caribbean Look, c’est le nom de la compétition caribéenne organisé dans le cadre du festival. Cette année, il y a 16 courts-métrages, 3 longs-métrages, 6 documentaires.
10 régions caribéennes représentées : Guadeloupe, Martinique, Jamaïque, Curaçao, Haïti, Suriname, Aruba, Guyane Française, République Dominicaine, Cuba.
7 prix seront remis par le jury qui rendra son verdict le 24 mars lors de la soirée de clôture.
4.
Avec NRFF Kids, le festival propose « une programmation et des activités en direction du jeune public, de la maternelle au lycée ».
Plus de 1400 élèves sont inscrits aux 8 séances scolaires. « Accompagnées par un réalisateur et un coordinateur jeune public, ces séances contribuent au développement de l’éducation à l’image. » (extrait du dossier de presse)
5.
Nouveauté à noter : le festival a désormais un un mini marché du film, qui se tiendra de 9h30 à 18h au Palais de la Culture Felix Proto aux Abymes.
Objectif : « se faire se rencontrer encore plus aisément les professionnels du secteur pour faire avancer les projets : producteurs, écoles de cinéma, distributeurs, banque… »