Connaissez vous le Festival Ecritures des Amériques ? Cet événement littéraire existe depuis 2000 et a vu défiler un nombre impressionnant d’auteurs. Il est de retour cette année, du 25 novembre au 2 décembre, avec un programme riche.
Cependant, avant de vous en livrer les détails, je me dois de partager la genèse livrée dans le dossier de presse.
« Une amitié aussi inattendue que complice entre Maryse Condé et Amédée Huyghues Despointes décide de la création en juin 2000 d’un événement littéraire biennal : le Prix des Amériques insulaires. L’auteur de Ségou, déplore depuis longtemps l’absence d’une manifestation littéraire d’envergure pour dire la richesse de nos territoires, la force de leurs imaginaires.
Sensible à ce constat, l’industriel de la sucrerie Gardel favorise l’organisation d’une manifestation qui vingt-trois ans plus tard, dirigée par Marie Huyghues Depointes, accompagnée par une équipe de bénévoles et soutenue par des donateurs privés et publics, reste inspirée de leur idéal commun de rencontre, d’échange et d’ouverture. »
Le Prix des Amériques insulaires est par la suite devenu Festival Ecritures des Amériques, et il présente une réelle dimension caribéenne, internationale.
5 informations sur l’édition 2023
Thème
« Empreintes constitue le motif de l’édition 2023 dans l’acception d’un mot qui évoque les traces, les sillages que les récits ou les romans laissent au cœur des écrivains et des lecteurs aussi bien que dans l’illusion paronymique de l’expression, avec la dette symbolique que confèrent les lectures envers des expériences qu’elles révèlent ou raniment. »
//
Format
« Du 25 novembre au 2 décembre, une caravelle d’auteurs, de journalistes et d’universitaires, vient à la rencontre du public dans les lieux patrimoniaux ou le kafé littéraire de l’Arawak, les établissements scolaires, les centres de détention. »
//
Programme
//
Kafé littéraire
Le Kafé littéraire de l’Arawak, quartier général du festival, propose un rendez-vous quotidien avec tous les auteurs invités.
//
Evénement incontournable
« (Le Festival) rendr(a) hommage à sa fondatrice, Maryse Condé, figure tutélaire du Festival. Exercice d’admiration et de reconnaissance, le Tribute qui vient clore le programme participe aussi d’une illustration du motif de l’édition 2023. Entre son interprétation ou sa réappropriation d’œuvres canoniques, Maryse Condé se réclame en effet des sources illustres de la littérature anglaise et américaine et témoigne ainsi du pouvoir des marronages de l’imaginaire. »
Il aura lieu le 2 décembre, de 10h à 11h30, sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.