Jeux Olympiques 2024 : pourquoi j’ai versé quelques larmes pour le cubain Mijaín López

Les Jeux Olympiques qui se déroulent en ce moment en France sont sources d’une foule d’émotions. Je suis beaucoup les épreuves, tout en travaillant, car cet événement n’a lieu que tous les quatre ans. C’est une belle opportunité de découvrir des sports, de voir des champions à la pelle, de supporter aussi ses favoris. Bien sûr, je suis particulièrement les Caribéens et je suis toujours heureuse lorsqu’ils gagnent, toujours émue de les voir bien figurer.

Cependant, j’ai versé quelques larmes pour un sportif, une légende cubaine, caribéenne : Mijaín López. Je le suis depuis des années. Je l’ai découvert par hasard, en lisant un article. A l’époque, je voulais écrire sur les sportifs caribéens qu’il fallait suivre pour les Jeux Olympiques de Pékin de 2008. J’avais été surprise de noter qu’un Cubain faisait partie des favoris pour le titre en lutte. Et il a gagné ! J’étais enthousiasmée et je l’ai ajouté sur les sportifs à absolument suivre lors de Jeux Olympiques.

La lutte gréco-romaine ne fait par partie des sports olympiques les plus médiatisés. Hélas ! Cependant, grâce à internet, j’ai toujours réussi à suivre les exploits de ce grand champion.
Quand j’ai su qu’il allait, à 42 ans, à nouveau participer aux Jeux Olympiques, j’étais à la fois étonnée et enthousiaste. Je n’y croyais pas… Et j’y croyais en même temps.

Eh bien, le 6 août, il l’a fait, de manière magistrale. Il a gagné la finale en faisant preuve d’une sérénité, d’une force physique et mentale, peu ordinaires. Je l’ai trouvé magnifique. Je me devais d’écrire sur lui.

Une légende vivante, une icône du sport

Mijaín López a remporté quatre médailles d’or olympiques dans la catégorie des 120 kg/130 kg. Ses victoires ont eu lieu aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, de Londres en 2012, de Rio en 2016, de Tokyo en 2020 et de Paris en 2024.

Il est le seul athlète à avoir remporté cinq médailles d’or individuelles en cinq olympiades consécutives.

Il a également remporté cinq titres aux Championnats du Monde, consolidant ainsi sa position comme l’un des meilleurs lutteurs de tous les temps. Il a gagné plusieurs médailles d’or aux Jeux Panaméricains, dominant la compétition continentale à plusieurs reprises.

Connu pour sa puissance, sa technique impeccable et son endurance, Mijaín López est un exemple de discipline et de persévérance dans le monde de la lutte gréco-romaine. En tant qu’athlète de haut niveau, il a inspiré de nombreux jeunes lutteurs non seulement à Cuba mais dans le monde entier.

Il a une histoire extraordinaire.

Si vous voulez en savoir plus sur lui :
« JO : régime castriste, drame familial, «géant d’Herradura»… Qui est Mijain Lopez, lutteur de légende 5 fois champion olympique ? » (Le Figaro) 
JO 2024 : le lutteur cubain Mijain Lopez entre dans l’histoire en remportant un cinquième titre olympique consécutif (France Info) 
« Sacré champion olympique pour la cinquième fois de suite, le lutteur cubain Mijain Lopez entre dans l’histoire » (L’Equipe) 

Le moment où j’ai pleuré

Je n’ai pas pleuré quand Mijaín López a gagné, même si j’étais très émue.
Je n’ai pas pleuré quand il a pris ses entraineurs dans les bras, avec une émotion contenue.
J’ai pleuré quand il a tranquillement enlevé ses chaussures et les a placé au centre du tapis.

Ce geste m’a donné des frissons.
Ce Mijaín López respirait le travail accompli.
Ce Mijaín López est venu et a vaincu.

Il a dit : « Il faut faire de la place aux jeunes qui viennent, pour assurer une continuité. » « La lutte a été toute ma vie, la lutte a été l’amour de ma vie ». (Extrait de l’article du Huffingtonpost)

Merci, monsieur, pour ces émotions, JO après JO. Merci et adieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.