Nous ne pouvions pas ne pas revenir sur la sélection aux Oscars 2022 du film Freda de l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus ! L’annonce a été faite par cette dernière via le média Le Nouvelliste le 11 novembre dernier : « Je voulais que les Haïtiens le sachent d’abord. »
Freda en course pour les Oscars 2022 https://t.co/hZJHBgL3Vm
— Le Nouvelliste (@nouvelliste) November 13, 2021
Malgré un dossier de candidature soumis au dernier moment, les Oscars ont sélectionné ce long métrage.
« Sur demande du comité de sélection des Oscars pour Haïti (par le biais du ministère haïtien de la Culture), le film « Freda » a été soumis à l’Académie des Oscars, qui a validé cette candidature et a qualifié le film pour représenter Haïti aux Oscars 2022 » – Gessica Généus (Le Nouvelliste – 11/12/21)
C’est formidable pour ce pays caribéen que de se voir représenté sur la scène internationale, dans le cadre d’une cérémonie prestigieuse telle que les Oscars.
A propos de Freda
« Freda » a été entièrement produit et tourné en Haïti. Le film est en salle depuis mi-octobre.
Le synopsis livré par NOUR films, société qui distribue le film : « Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays. »
Depuis 1993, c’est le premier film venu d’Haïti à être sélectionné au festival de Cannes 2021, dans la catégorie « Un certain regard ».
Notons que le film a reçu également le prix « Étalon d’argent » lors de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Mais aussi…
Freda : Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada https://t.co/EJsdw2LK6J via @nouvelliste
— Frantz Duval (@Frantzduval) November 23, 2021
Un plaisir d’écouter Gessica Généus
Petite sélection d’interview de la réalisatrice, dont j’apprécie la franchise et la sincérité.
– « Gessica Généus : « Freda, c’est le témoignage vivant qu’en Haïti on peut réaliser des choses » [#MaParole] » (Le Portail des Outre-mer, 12/10/21)
– « L’invité Gessica Généus » (TV5 Monde – 02/09/21)
Direction les Etats-Unis !
Le défi est double : Gessica Généus et son équipe doivent faire du lobbying aux États-Unis à propos de cette nomination afin de recevoir le plus de votes possible, notamment de la communauté haïtienne installée sur le territoire. D’autre part, il s’agira de porter « Freda » le plus haut possible dans les nominations et les récompenses.
La 94e cérémonie des Oscars aura lieu à Hollywood, le 27 mars 2022. A suivre donc !
Billet rédigé avec le concours d’Axelle Constantin