La carambole, un fruit si délicieux, mais potentiellement dangereux

Il y a quelques jours, j’ai publié un nouveau « Qui connait, Qui aime ? » sur le réseau social X. Pour rappel, je fais ce petit jeu depuis quelques années et il rencontre toujours un vif succès. Mon récent post a enregistré des milliers de vues, des dizaines de likes.

Normal, parce que le carambole fait partie des fruits qui suscitent toujours bien des réactions. En effet, quelques personnes ont souligné qu’il est dangereux, à consommer avec modération. J’ai eu envie de revenir sur ce point.

Pourquoi cette « dangerosité » ?

Pour les personnes en bonne santé, la carambole ne présente pas de danger en consommation modérée. Elle est même riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants.

Par contre, elle peut être dangereuse, voire mortelle, mais uniquement pour les personnes atteintes d’une insuffisance rénale sévère.

La carambole contient deux substances problématiques :

  • L’oxalate : une molécule qui peut former des cristaux et endommager les reins.
  • Une neurotoxine encore mal identifiée : chez les personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement, elle s’accumule dans le sang et peut entraîner des troubles neurologiques graves.

Des symptômes ont été observés chez les personnes à risque : hoquets persistants, vomissements, confusion, agitation, crises d’épilepsie, coma.

Des cas de décès ont été rapportés, en particulier au Brésil et en Asie, chez des patients dialysés ou atteints d’insuffisance rénale chronique après la consommation de jus ou de caramboles à jeun.

En résumé :

✅ Sans danger pour la plupart des gens

⚠️ Dangereuse pour les insuffisants rénaux

❌ À éviter totalement pour les patients dialysés

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.