L’entrepreneuriat, à quoi bon ?

Depuis le début d’année, j’ai débuté un travail de réflexion profond sur tout ce que j’ai accompli en tant qu’entrepreneure. Je suis arrivée à quelques conclusions que je partagerai sans doute un jour sur ce blog. J’ai pris de grandes décisions, la première étant de faire évoluer mes activités, de me former, de me lancer de nouveaux challenges.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent billet, je partage de temps en temps sur le réseau social Threads quelques anecdotes, pensées sur l’entrepreneuriat, de manière vraiment spontanée. J’ai conscience que beaucoup de personnes n’utilisent pas ce réseau, j’ai donc décidé de faire un récap’ sur mon blog.

 

12/03/2025

Vraiment, l’entrepreneuriat, c’est dur. Ceux qui n’ont jamais entrepris ne peuvent pas mesurer à quel point. C’est un tourment intérieur, mélange de peur, d’excitation, de joie. C’est faire face à tant de challenges, tant de décisions. C’est prendre sur soi, sans relâche. C’est un sacré investissement, souvent sans avoir la certitude qu’on aura de vrais retours dans la durée. Oui, c’est dur.

 

13/03/2025

A quel moment faut-il abandonner un projet entrepreneurial ? Jusqu’à quand il faut persister avant de lâcher l’affaire ? Au fil des années, j’ai rencontré plus de personnes qui regrettaient de ne pas avoir continué que de personnes pensant qu’elles avaient eu raison d’arrêter. Le choix est toujours difficile quand tu as l’impression d’avoir mis « toute ton âme » dans un projet, sans obtenir le succès tant recherché.

 

14/03/2025

Je suis entrepreneure depuis 2012. J’ai commencé comme auto-entrepreneure. Puis, j’ai ouvert ma SASU. Puis, des années après, ma maison d’édition que j’ai co-créée avec Jessica Brudey, qui était déjà entrepreneure depuis des années, elle aussi.. Enfin, j’ai récemment créé avec elle une startup, complémentaire de la maison d’édition. L’entrepreneuriat est un vrai cheminement. Je n’aurai jamais pensé que j’aurais aujourd’hui trois entreprises, que je mènerais certains projets…

 

15/03/2025

Est-ce que j’ai déjà pensé à retourner au salariat depuis que je suis entrepreneure ? Mille fois ! Quand les temps sont durs, que la trésorerie est plus serrée, que j’ai du mal à boucler un projet, que je ne suis pas payée à temps pour mon travail, que je rate des moments familiaux importants… Mille raisons ! Et pourtant, je continue, parce qu’il y aussi les succès, les montées d’adrénaline, les félicitations, les virements qui arrivent à temps… Montagnes russes. Depuis des années.

 

16/03/2025

En 2016, j’ai décidé d’ouvrir une SASU après quelques années d’auto-entreprenariat. J’ai donc dû ouvrir un compte bancaire professionnel. J’ai expliqué à mon conseiller de l’époque que j’allais lancer une agence de rédaction et de conseil éditorial, dans la lignée de ce que je faisais déjà. Cette SASU était une évolution nécessaire, basée sur un business plan, des besoins de clients identifiés. Il a ricané, il doutait du succès du projet. Plume Caraïbe existe toujours. Faites-vous confiance !

 

17/03/2025

Je n’ai jamais rêvé d’être entrepreneure. Depuis toute petite, mon rêve était d’être journaliste et je l’ai réalisé. Après avoir obtenu mes diplômes, j’ai été embauchée dans un magazine, j’avais un poste à responsabilités, j’enchaînais les moments de stress, mais j’aimais mon métier. Et puis, l’entreprise a fermé, j’ai été licenciée. Quelques mois après, j’ai eu une opportunité d’obtenir un client, je l’ai saisie. J’ai vu un marché de niche, j’y suis entrée et je ne l’ai jamais laissé.

 

18/03/2025

Un jour, j’ai eu l’appel qui a changé ma vie d’entrepreneure. Il venait de Jessica Brudey, la présidente de Foodîles. Nous nous connaissions depuis quelques années, nous avions fait notamment du bénévolat ensemble. C’était une amie. Elle voulait faire appel à moi pour créer un magazine web. Je lui ai dit : ok, mais plutôt qu’être une prestataire, je te propose d’être ton associée, et plutôt du que du web, faisons aussi du papier. Elle a dit oui. Je n’oublierai jamais cet acte de confiance.

 

19/03/2025

NON. J’ai appris à refuser des demandes de potentiels clients, au fil des ans. Aujourd’hui, je n’ai aucun mal à le faire. Cependant, il m’a fallu des années pour en arriver à ce point. Quand tu lances ton entreprise, tu ne veux pas rater des opportunités, tu fais des concessions, tu ne t’écoutes pas toujours. Cela m’a occasionné bien des désillusions, des sacrifices. Depuis quelques années, lorsqu’après analyse, je ne le « sens » pas, je refuse, quitte à passer à côté d’une belle somme.

 

20/03/2025

Un jour, je me suis juste lancée. Pendant des mois, plusieurs clients m’ont sollicitée pour animer des conférences, wébinaires. Je refusais, non par timidité, mais par facilité. Pourquoi débuter une activité supplémentaire, alors que j’avais déjà pas mal de prestations ? Et puis, la crise Covid est passée par là, les clients ont diminué. L’un d’eux m’a appelé car il recherchait une journaliste en urgence. J’ai dit oui. Tout s’est bien passé. Depuis, j’ai ajouté cette corde à mon arc.

 

21/03/2025

À quoi bon ? Combien d’efforts, de sacrifices, de couleuvres avalées, d’argent perdu, d’heures de travail, de réunions, de fatigue accumulée, de crise de nerfs, d’amis perdus, de moments manqués, pour concrétiser un projet, créer, structurer, développer une entreprise ? À quoi bon ?

 

24/03/2025

Le plus difficile dans l’entrepreneuriat ? Le projet est quasi toujours « dans ta tête », c’est-à-dire que tu y penses tout le temps. Parfois, tu voudrais juste te mettre en mode off, mais cela te rattrape. Tu penses aux factures, aux problématiques à régler, à une nouvelle oppotunité, etc. Il faut réussir à trouver le juste équilibre afin de pouvoir tenir dans la durée.

 

26/03/25

Amis entrepreneurs, ressentez-vous ce sourd et désagréable sentiment de culpabilité quand vous prenez un jour, une semaine de vacances ? J’ai pris un jour pour me reposer et au fil des heures, je me suprends à me dire qu’il faudrait que je fasse une chose ou deux pour le travail… Je suis entrepreneure depuis 2012 et ce sentiment ne m’a jamais quitté.

 

27/03/25

L’entrepreneuriat, ce sont des choix en permanence, des plus anodins aux plus importants. Pour recruter, s’associer, pivoter, fixer tel prix, répondre à tel appel… Et pour cela, il faut avoir l’esprit clair, pouvoir prendre du recul, de la hauteur. Ce n’est pas évident parce qu’il y a la gestion du quotidien qui prend enormetement de temps, d’énergie. C’est pour cela que faire des pauses est primordial.

 

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur le Grande Caraïbe depuis 2012. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.
Rejoignez-moi sur X pour votre dose d'inspiration et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.