Porto Rico, bien que territoire des États-Unis depuis 1898, n’est ni un État fédéré ni une nation souveraine. Les habitants de l’île sont citoyens américains depuis le Jones–Shafroth Act de 1917.
Le Jones–Shafroth Act de 1917, également connu sous le nom de Jones Act, est une loi fédérale américaine qui a considérablement modifié le statut politique de Porto Rico, alors territoire des États-Unis depuis la fin de la guerre hispano-américaine en 1898.
En raison de son statut de territoire non incorporé, Porto Rico ne dispose pas de représentation avec droit de vote au Congrès des États-Unis et n’a pas de grands électeurs au Collège électoral. Par conséquent, les Portoricains ne participent pas à l’élection présidentielle américaine.
Toutefois, les résidents de Porto Rico peuvent voter lors des primaires présidentielles des partis politiques, contribuant ainsi à la sélection des candidats à la présidence. De plus, s’ils déménagent et établissent leur résidence dans l’un des 50 États ou dans le District de Columbia, ils acquièrent le droit de voter aux élections présidentielles.
Le statut politique de Porto Rico a fait l’objet de plusieurs référendums consultatifs, dont le plus récent s’est tenu le 5 novembre 2024.
Ce scrutin proposait aux électeurs de choisir entre trois options :
- devenir le 51ᵉ État des États-Unis
- obtenir l’indépendance
- opter pour une libre association avec les États-Unis.
A noter que toute modification du statut de Porto Rico nécessiterait l’approbation du Congrès américain.
Pour rappel, des élections générales on eu lieu à Porto Rico le 5 novembre. La course au poste de gouverneur est donc l’élection la plus importante du territoire. Porto Rico pourrait élire son premier gouverneur indépendantiste.