Depuis quelques années, je tiens une série Lieu de rêve en Guadeloupe, via laquelle je partage de beaux sites, publics ou privés. Cependant, je n’avais pas alimenté cette rubrique depuis novembre 2023 ! C’est fou comme le temps passe. Pour rappel, le dernier billet portait sur « un jardin extraordinaire à Baie-Mahault ». Il était donc bien temps que je réactive cette rubrique, d’autant que j’avais le parfait lieu pour cela.
Nichée sur les hauteurs verdoyantes du Gosier, à quelques mètres du Fort Fleur d’Epée, la Résidence départementale est un véritable joyau architectural et paysager. Après avoir franchi son élégant porche en bois blanc, tu es immédiatement saisi par l’harmonie des lieux, entre tradition créole et raffinement contemporain.
Le regard est attiré par le travail sur le bois, la charpente impressionnante, les lignes épurées, les volumes aérés, le jardin et la vue sur mer. Chaque détail semble pensé pour mettre en valeur l’espace et susciter l’admiration. À l’intérieur comme à l’extérieur, la Résidence respire la sérénité. Le marbre du sol reflète la lumière du jour, le bois noble dialogue avec la nature environnante. Il est évident que ce lieu a été conçu autant pour accueillir que pour inspirer.
La Résidence départementale du Gosier est avant tout un symbole institutionnel. À l’origine, ce bâtiment devait refléter le prestige de la Guadeloupe tout en respectant son identité architecturale, d’où le choix de matériaux nobles (bois, pierre, marbre), d’une structure ouverte sur l’extérieur, et de vastes jardins tropicaux soigneusement entretenus.
La Résidence a été conçue pour accueillir les chefs d’État et personnalités en visite officielle, les ambassadeurs, mais aussi pour servir de lieu de réception lors d’événements majeurs. Ainsi, elle a vu défiler au fil des décennies de nombreuses personnalités politiques locales, nationales et internationales. Elle est aussi régulièrement utilisée pour des cérémonies protocolaires du Département, des événements grand public.