L’Inde s’intéresse à la Grande Caraïbe : une stratégie aux multiples facettes

Quand on évoque les relations internationales dans la Grande Caraïbe, on pense d’abord aux États-Unis, à la Chine, ou encore à la France. Pourtant, un autre acteur, bien plus discret mais non moins stratégique, tisse patiemment sa toile dans la région : l’Inde. Ce pays géant d’Asie du Sud, fort de sa diaspora et de son poids économique croissant, multiplie les initiatives dans la Caraïbe, entre coopération bilatérale, soft power culturel et alliances géopolitiques.

Pourquoi cet intérêt et quelles formes prend-il ? Décryptage, alors que le dernier sommet CARICOM–Inde en novembre 2024 a confirmé cette dynamique en pleine accélération.

 

Un lien historique fort avec plusieurs pays caribéens

L’un des principaux moteurs de la présence indienne dans la Grande Caraïbe, c’est la diaspora. À partir du XIXe siècle, des centaines de milliers de travailleurs indiens sont arrivés en Guyane, au Suriname, à Trinidad- and -Tobago ou encore à la Jamaïque, pour travailler dans les plantations coloniales. Aujourd’hui encore, ces communautés constituent une part importante de la population locale.

À Trinidad-and-Tobago, par exemple, plus de 35 % de la population est d’origine indienne.

Ce lien humain favorise des relations diplomatiques chaleureuses et une certaine proximité culturelle.

 

Une stratégie diplomatique d’envergure : “Act East, Act West”

Longtemps concentrée sur son voisinage immédiat, l’Inde déploie depuis les années 2000 une diplomatie plus ambitieuse. Avec la politique « Act East » tournée vers l’Asie-Pacifique, et son pendant « Act West », elle cherche aussi à renforcer ses alliances en Afrique, au Moyen-Orient… et en Amérique latine et caribéenne.

L’objectif est clair : consolider son influence face à la Chine, trouver de nouveaux partenaires commerciaux et renforcer son image de puissance globale.

 

Coopération économique et technologique

L’Inde a signé des accords de coopération avec plusieurs pays caribéens, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables ou la cybersécurité. L’Indian Technical and Economic Cooperation Programme (ITEC) offre régulièrement des bourses de formation à des professionnels caribéens. Des entreprises indiennes comme Reliance ou Infosys commencent aussi à explorer les marchés régionaux.

Le sommet CARICOM–Inde  a d’ailleurs été l’occasion d’annoncer de nouveaux fonds de soutien à la résilience climatique et à la transformation numérique, deux priorités régionales.

 

Un rôle actif au sein des organisations régionales

L’Inde est un partenaire officiel du CARICOM. Elle participe régulièrement aux sommets et propose des aides au développement, des dons de vaccins (notamment pendant la pandémie de COVID-19), ou encore des soutiens financiers pour des projets d’infrastructure. Lors du sommet CARICOM–Inde, les dirigeants ont réaffirmé leur volonté de renforcer les échanges commerciaux, les partenariats énergétiques et la coopération dans les instances multilatérales. Une façon pour Delhi de s’imposer comme un allié stratégique fiable, au moment où de nombreuses puissances courtisent la région.

L’intérêt croissant de l’Inde pour la Grande Caraïbe s’inscrit dans une vision stratégique à long terme : affirmer sa présence dans le monde multipolaire du XXIe siècle, tout en consolidant ses liens avec une région historiquement liée à son peuple. Discrète mais constante, cette politique indienne en Caraïbe pourrait bien s’intensifier dans les années à venir. Pour les pays de la région, cela représente une opportunité de diversification des partenariats, dans un monde où l’équilibre des puissances ne cesse d’évoluer.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.